Originaire du Puy-en-Velay en Haute-Loire, Marion Bartoli, gagnante de Wimbledon en 2013, sort son autobiographie. L'ex-star du tennis se livre dans "Renaître" publié le 24 avril.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Émue et heureuse de tout raconter dans Renaître", c’est ce qu’écrit Marion Bartoli, la joueuse de tennis native du Puy-en-Velay en Haute-Loire, mercredi 3 avril, sur Twitter et sur son compte Instagram. Sa vie, son histoire, sa maladie et sa renaissance… elle se confie dans un livre autobiographique.

"Renaître. Le plus dur, c’est après la victoire" paraîtra le mercredi 24 avril aux éditions Flammarion. Sur son compte Marion Bartoli précise également : "Merci à Géraldine Maillet pour avoir réussi à trouver exactement la façon dont je désirais vous narrer ma vie". Un livre écrit avec la collaboration de Géraldine Maillet, romancière, réalisatrice, scénariste et chroniqueuse de télévision.
 
Numéro 2 mondiale chez les juniors puis victorieuse de sept tournois WTA, Marion Bartoli a ensuite remportée Wimbledon en 2013. Par la suite, elle est tombée gravement malade et a dû prendre sa retraite. En quelques mois, elle est tombée de 75 kg à 41 kg. En janvier 2018, elle a expliqué la véritable raison de cette perte de poids. Sur France Inter, elle avait à l'époque déclaré : "Un ex-petit ami assez méchant au quotidien, qui me disait que j'étais grosse, en surpoids, et chaque fois qu'on croisait une fille dans la rue qui était beaucoup plus mince, me disait "Regarde comme elle est belle, mince et grande". Une fois, deux fois, dix, quinze fois : je me suis dit "pour que ça s'arrête il faut que je mincisse"".
 
Elle a alors fait un régime drastique. Et lors d’un voyage en Inde, elle a contracté un virus. Elle expliquait : "Je l'ai quitté en octobre 2015, avec ce poids-là, et j'ai fait ce voyage en Inde en février 2016. Rentrée en Europe, j'ai eu 15 jours de fièvre à 40°, reperdu pas mal de poids, et ensuite je n'arrivais plus du tout à m'alimenter. Je suis descendu à 41 kg". Après ces événements en 2016, la joueuse a été hospitalisée plusieurs mois. 
 
En mars 2018, elle a annoncé son retour et repris l’entraînement dans l’espoir de refaire de la compétition à haut niveau. Aujourd'hui installée à Dubaï, elle a finalement renoncer pour devenir coach de Lucie Wargnier, jeune joueuse française.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information