Un garage solidaire créé à Chadrac (Haute-Loire)

Les bénéficiaires du garage solidaire de Chadrac (Haute-Loire) peuvent faire réparer leur voiture, louer des véhicules et même en acheter. / © G.Rivollier/France 3 Auvergne
Les bénéficiaires du garage solidaire de Chadrac (Haute-Loire) peuvent faire réparer leur voiture, louer des véhicules et même en acheter. / © G.Rivollier/France 3 Auvergne

Faire réparer sa voiture à moindre frais, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens, c'est possible au garage solidaire de Chadrac, en Haute-Loire. L'accès à ce service est soumis à des conditions de revenus. 

Par G.Rivollier et D.Cros

Un garage pas comme les autres a ouvert ses portes, il y a une dizaine de jours, à Chadrac dans la banlieue du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Il s'agit d'un garage associatif à vocation sociale.

Les clients peuvent faire réparer leur véhicule à un tarif défiant toute concurrence. La main d’œuvre est fixée à 35 euros de l'heure, soit quasiment deux fois moins cher que dans un garage classique.

Les personnes pouvant en bénéficier doivent avoir un quotient familial inférieur à 750 euros mensuel. Ils doivent également adhérer à l'association Auto Liberté pour Tous, moyennant une cotisation de 20 euros par an.

L'initiative avait démarré déjà il y a cinq ans à Chomelix, une petite commune de Haute-Loire, grâce à un garagiste soutenu par un assureur et une concession automobile. Aujourd'hui, elle a pris de l'ampleur avec la participation du Secours Catholique et d'une Plateforme mobilité (Formation Insertion Travail 43) qui propose l'accès au permis de conduire solidaire aux plus défavorisés. 

Ce garage solidaire emploie actuellement trois salariés : un responsable d'atelier, un mécanicien et une secrétaire -comptable.

Les bénéficiaires peuvent également louer sur place une voiture pour 3 euros par jour, un scooter ou un vélo. Et ils peuvent acheter un véhicule d'occasion révisé à un prix également très bas, moins de 2 000 euros.

Sur le même sujet

Suisse : le football… tout un spectacle !

Les + Lus