A la veille de la manifestation régionale du 9 mars des gilets jaunes au Puy-en-Velay, la ville se prépare. Des banques se barricadent tandis que certains commerçants s’apprêtent à fermer leur commerce. Selon les autorités, 1 000 à 2 000 gilets jaunes pourraient défiler.
Des banques qui se barricadent, du mobilier urbain démonté, des commerçants qui vont fermer le rideau… A la veille de la manifestation régionale des gilets jaunes du samedi 9 mars, Le Puy-en-Velay se prépare.
Selon les autorités, entre 1 000 à 2 000 gilets jaunes pourraient défiler. Mais l’incertitude plane quant à l’ampleur de la manifestation. Ici tout le monde se souvient des événements du 1er décembre dernier où la préfecture avait été en partie incendiée.
Protéger les devantures
Renaud Boyer ne chôme pas. Cet artisan installe de grands panneaux de bois pour protéger les devantures de deux banques et le cabinet d’un huissier. « Ces panneaux de bois sont assez solides, ils permettent de protéger les vitres et d’éviter des intrusions », explique-t-il.
Des commerçants fermés
Les commerçants du Puy-en-Velay sont dans l’expectative, la manifestation devrait débuter à 13h30. « Le marché va être maintenu demain matin, plusieurs commerçants seront ouverts. Mais l’après-midi beaucoup de magasins vont fermer leurs portes », souligne Laurence Cottier, la présidente de l’office de commerce et de l’artisanat de la ville.
A titre personnel, cette commerçante qui est à la tête d’une boutique de lingerie espère laisser son échoppe ouverte même l’après-midi pendant la manifestation : « On ne sait pas à quoi s’attendre, c’est ça qui est anxiogène. Je crains surtout qu’il n’y ait pas de clients demain, ils ont peur de sortir le samedi. Je vais voir comment cela se passe, mais si cela dégénère, je fermerai aussi », confie Laurence Cottier.
La préfecture se mobilise
La préfecture du Puy-de-Dôme a également pris des mesures afin d’assurer la sécurité de tous. Plusieurs arrêtés temporaires ont été décrétés. Interdiction d’utiliser des feux d’artifices, de vendre ou consommer de l’alcool sur la voie publique, de transporter des objets pouvant constituer une arme.