Guet-apens de Saint-Dier d'Auvergne (Puy-de-Dôme) : 15 ans de réclusion criminelle pour l'un des agresseurs

Le verdict est tombé dans l'affaire du guet-apens de Saint-Dier d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Mercredi 30 janvier, le premier a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Le deuxième accusé a, lui, été condamné à trois ans de prison ferme par la cour d’assises de Haute-Loire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le verdict a été rendu mercredi 30 janvier, dans le cadre du procès en appel de l’affaire du guet-apens de Saint-Dier d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Deux des cinq hommes condamnés en première instance avaient fait appel de leur condamnation. Le premier a été condamné à 15 années de réclusion criminelle (au lieu de 18 en première instance) par la cour d’assises du Puy-en-Velay (Haute-Loire), à une interdiction de port d’armes pendant 15 ans, et une interdiction du droit d’éligibilité de 10 ans. 
Le deuxième accusé, absent lors de ce procès en appel, a été condamné à trois ans de prison ferme et un an de sursis avec mise à l’épreuve de deux ans. En première instance, en 2018, la cour d’assises de Riom l’avait condamné à 4 ans de prison ferme. 

Les deux hommes étaient accusés d’enlèvement et séquestration. Le 2 février 2016, un couple avait été attiré dans un guet-apens par un ami à eux. Ce dernier avait été séquestré et roué de coups pour le forcer à les guider jusqu’à la forêt de Trézioux. Arrivé sur place, le couple avait été blessé par des tirs d’arme à feu. L’homme a été touché légèrement et la femme avait été atteinte, plus grièvement, à l’artère fémorale. Après avoir réussi à fuir, le couple s’était réfugié à la gendarmerie de Saint-Dier d’Auvergne. 
La vengeance aurait été la motivation de cette agression. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information