• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Handibasket : emmenée par Gaétan Arnaud, l’équipe du Puy-en-Velay rêve d’un titre

Les quarts de finale de la Coupe de France d’handibasket se disputeront au Puy-en-Velay le week-end des 13 et 14 janvier. A la tête de l’équipe du Puy, le capitaine Gaétan Arnaud (à droite) entend donner le maximum… comme toujours. / © G. Rivollier / France 3 Auvergne
Les quarts de finale de la Coupe de France d’handibasket se disputeront au Puy-en-Velay le week-end des 13 et 14 janvier. A la tête de l’équipe du Puy, le capitaine Gaétan Arnaud (à droite) entend donner le maximum… comme toujours. / © G. Rivollier / France 3 Auvergne

Le Puy-en-Velay accueille les quarts de finale de la coupe de France d’handibasket, les 13 et 14 janvier. L'équipe du Puy, qui évolue en première division, jouera à domicile. Elle compte plusieurs internationaux, dont le capitaine Gaétan Arnaud, membre de l’équipe de France.

Par Gérard Rivollier

Les quarts de finale de la Coupe de France d’handibasket se disputeront au Puy-en-Velay, au Palais des sports, le week-end des 13 et 14 janvier. A la tête de l’équipe du Puy, le capitaine Gaétan Arnaud entend donner le maximum… comme toujours.

Quelques mois après son terrible accident de voiture qui l’a laissé paraplégique, à l’âge de 24 ans, Gaétan Arnaud s’est tourné vers le basket fauteuil. Aujourd’hui, le pilier et donc capitaine de l’équipe du Puy-en-Velay a 42 ans. Il reste animé par la même passion du sport.

« Ça m’aide dans ma vie de tous les jours. Le sport pour les valides c’est important pour un équilibre de vie. Mais je pense que lorsqu’on est touché par un handicap physique, c’est vraiment prépondérant pour sa vie de tous les jours, pour avoir une forme d’autonomie qu’elle soit d’un point de vue physique ou mentalj’ai une vie totalement normale… en fauteuil mais normale  » indique le sportif
Sportifs de haut niveau, Gaétan et ses collègues de l'équipe du Puy s'entrainent deux fois par semaine. En 2017, ils ont fini 3ème du championnat de France de 1ère division. L'équipe est au top avec 5 internationaux, dont Gaétan Arnaud qui a joué à Perpignan et Toulouse avant de rejoindre la Haute-Loire.

J’ai une vie totalement normale… en fauteuil mais normale ! 



« C’est un ancien joueur valide de rugby avant qu’il ait son accident. Il a apporté sa niaque du rugby. Il lui manquait un peu le shoot, l’adresse, ce qui est normal, ce n’était pas un basketteur ! Il a avant tout des qualités humaines » explique son entraîneur Philippe Vérots.

Pour Gaétan, l'accident, c'est désormais du passé : une étape qui l'a conduit sur un autre chemin de vie. Il a choisi de reprendre une activité professionnelle. Aujourd'hui, en parallèle du basket, il s'occupe de la ferme familiale.
« Je peux dire que je suis heureux et que j’ai une vie totalement normale… en fauteuil mais normale ! », sourit-il.
Une vie normale et bien remplie notamment en raison de sa sélection depuis un an et demi dans l'équipe de France handibasket. Avec les bleus, Gaétan Arnaud rêve des JO, en 2020 à Tokyo. Mais avant cela, il va tout donner le week-end des 13 et 14 janvier avec son équipe du Puy pour se qualifier en demi-finale de la Coupe de France.

Handibasket : emmenée par Gaétan Arnaud, l’équipe du Puy-en-Velay rêve d’un titre
Le Puy-en-Velay accueille les quarts de finale de la coupe de France d’handibasket au Palais des sports les 13 et 14 janvier. L'équipe du Puy, qui évolue en première division, jouera à domicile. Elle compte plusieurs internationaux, dont le capitaine Gaétan Arnaud, membre de l’équipe de France. Intervenants : Gaétan Arnaud, capitaine du Puy handibasket / Philippe Vérots, entraîneur de l'équipe du Puy-en-Velay - G. Rivollier / E. Monnier / B. Courtine / France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus