Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Des manifestations sont organisées dans toute la France. Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, 200 personnes se sont rassemblées pour protester contre ces violences.
Une action choc pour dire stop aux violences faites aux femmes : 200 personnes se sont mobilisées au Puy-en-Velay en Haute-Loire. Les manifestantes portaient un masque blanc sur le visage et une pancarte avec un prénom sur la poitrine, le prénom de l’une des 123 femmes qui sont mortes sous les coups de leurs conjoints l’année dernière.
Les militantes ont défilé sur le marché puis dans les rues du Puy-en-Velay. Elles se sont ensuite allongées à même le sol.
« Nous avons voulu faire une action militante, féministe et rendre hommage aux 123 femmes qui sont mortes en 2016. Nous avons voulu leur donner un nom parce que ces femmes, elles avaient une vie, elles étaient âgées de 18 à 90 ans, elles avaient une famille, elles avaient des enfants… Chaque militante a écrit leur nom et nous avons voulu montrer comment elles étaient décédées sous les coups de leur compagnons », explique Arlette Arnaud-Landau, présidente Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF Haute-Loire).
L’objectif cette action est de protester contre tous les types de violences faites aux femmes : viols, agressions, harcèlement… Les chiffres font réagir, dans le monde, une femme sur trois est concernée par des violences sexuelles et/ou physiques. Et en Europe, plus d’une femme sur deux a été victime de harcèlement sexuel.
En Haute-Loire, ce rassemblement a été organisé par le Centre national d’information sur les droits des Femmes et des Familles (CNIDFF), le planning familial a relayé cet appel.