En Haute-Loire, 3400 enseignants à deux jours de la rentrée scolaire

Un peu plus de 40 000 enfants feront leur rentrée lundi 2 septembre en Haute-Loire. Les enseignants se sont retrouvés pour préparer ce premier jour avant un dernier week-end de vacances.
 

Derniers réglages du tableau électronique avant l'arrivée des enfants dans cette classe de Bains en Haute-Loire
Derniers réglages du tableau électronique avant l'arrivée des enfants dans cette classe de Bains en Haute-Loire © Gérard Rivollier - France 3 Auvergne
A l’école de Bains en Haute-Loire, c’était pour les enseignants vendredi 31 août l’heure de la pré-rentrée des classes. Une première pour Marjorie Boyer, une éducatrice spécialisée qui a choisi de se reconvertir. Elle travaillera dans 3 écoles différentes avec des élèves de tous niveaux, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 : "il s’agit de préparer tout le matériel, faire en sorte que la classe soit accueillante avant tout pour les élèves, qu’ils se sentent bien".

Une journée un peu à part qui permet d’échanger entre collègues : "une rentrée ça ne se prépare pas uniquement le jour de la pré-rentrée. Il y a pas mal de semaines de travail en amont pour réfléchir aux leçons que l’on va aborder" précise Sabrina Aubert, également professeure des écoles.

La directrice en profite pour passer les dernières consignes : "une fois que les enfants sont là on est tellement dans notre classe que c’est difficile de revenir sur ce qui n’a pas été dit au début" leur conseille Nadeige Lascombes, la directrice de l'école des Cèdres par intérim.

En Haute Loire 21 135 élèves du premier degré sont attendus par 1490 enseignants, ils seront 19 042 dans le second degré pour 1915 enseignants, secteurs publics et privés additionnés.
 
durée de la vidéo: 01 min 42
La pré-rentrée dans les écoles de Haute-Loire

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société