Comme le bâtiment ou l'hôtellerie-restauration, l'industrie a du mal à trouver de la main d'œuvre. C’est le cas de l’usine Michelin de Blavozy, près du Puy-en-Velay, qui table sur 200 embauches entre 2017 et 2018.
Des pneus XXL pour le génie civil, les engins de chantier ou les mines, et dont le poids varie de 200 à 1400 kilos, c’est la spécialité de l’usine Michelin de Blavozy, en Haute-Loire. Le site de production emploie 650 salariés. Et l’activité se porte bien. L’entreprise recrute : 200 personnes entre 2017 et 2018, pour faire face aux nombreux départs à la retraite (140) et à l’essor du marché (60 nouveaux postes).
L'usine recherche des agents de production qui travailleront sur des procédés de plus en plus automatisés pour préparer et assembler les gommes, et aussi des agents de maintenance. Depuis 2 ans, toutefois, le recrutement sur le bassin d'emploi du Puy-en-Velay n'est pas facile, selon le directeur.
« Le marché était très ouvert il y a encore 2 ans. Là, aujourd’hui, ça commence à être un peu plus difficile dans certains secteurs, comme la maintenance (…) Sachant qu’on a également un certain nombre de critères de sélection sur lesquels on ne va pas déroger », observe Laurent Carpentier.
Malgré l'évolution des métiers, l'industrie souffre encore trop souvent d'une mauvaise image, notamment chez les jeunes. Une fois recrutés, toutefois, ils voient plutôt les bons côtés.
« Les avantages d’une entreprise comme Michelin, c’est déjà la taille de l’entreprise qui peut nous permettre d’évoluer plus facilement d’un poste à un autre. Et au niveau formation, elle nous propose quand même un grand panel de formations qu’on peut réaliser en interne comme en externe », relève John Bosdure, embauché depuis quelques jours et titulaire d'un BTS de maintenance.
Pour cette usine qui vient de fêter ses 40 ans, le recrutement est un enjeu majeur.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire organise d’ailleurs un forum pour faire découvrir les secteurs qui recrutent, le 29 septembre prochain.