C'est un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle. Hans Hartung a peint tout au long de sa vie, en expérimentant les techniques et les styles. Une sélection de ses œuvres est à découvrir au Doyenné, en Haute-Loire, jusqu'en octobre 2024.
Hans Hartung est parfois décrit comme un artiste singulier, virtuose de l'abstrait. Ces toiles intriguent et fascinent, le peintre joue avec les matières et les formes. Une rétrospective lui est consacrée à Le Doyenné, à Brioude, jusqu'au 13 octobre 2024. Intitulée, Hans Hartung, une liberté salutaire, elle permet de retracer les grandes périodes artistiques du peintre.
Au fil des galeries se dévoile le langage de l'artiste. Ses œuvres sont des témoins de son ère et des événements de son siècle. "Sa vision est un moyen de décrire ce que nous avons traversé, ce que nous avons vécu. Ce qui me frappe chez Hartung, c'est son courage, en regardant ses œuvres, on se dit, tiens, il y a une part de notre histoire", explique Jean-Louis Prat, commissaire de l'exposition.
Vie marquée par la guerre
Hans Hartung est né en 1904 en Allemagne. Il est très jeune, marqué par la Première Guerre mondiale. Au cours de la Seconde, il s'engage contre le nazisme. L'artiste sera emprisonné à plusieurs reprises et s'engagera dans la Légion étrangère. Il subira une amputation de la jambe après une blessure, lors de la bataille des Vosges.
Après cette période sombre, il noue avec le succès à la fin de la guerre. Hans Hartung accédera à la renommée mondiale dans les années 60. Une notoriété qui le suivra jusqu'à sa mort en 1989, à Antibes.
À travers son art, Hans Hartung livre un témoignage de sa vie. Des motifs récurrents se distinguent au fil des galeries. L'artiste semble décrire des mondes oniriques, peuplés de symboles, dont lui seul détient la signification précise. "Il y a deux choses très importantes pour Hartung, d'abord l'idée de représenter toute la fascination qu'il a pour les taches, et les rêves qui accompagnent celles-ci. Mais aussi, les éclairs qui sont très présents dans sa vie", explique Thomas Schlesser, directeur de la fondation Hartung-Bergman.
Techniques multiples
Au cours de son œuvre, les techniques changent et évoluent. L'artiste multiplie les outils pour confectionner ses toiles. "Il va peindre à l'huile avec des pinceaux, de manière très traditionnelle et parfois aussi, il va gratter dans la matière fraîche de la peinture pour obtenir des effets de lumière, par soustraction", précise Thomas Schlesser.
L'un des traits caractéristiques de l'artiste est sa grande liberté. Il casse les codes de l'abstrait pour créer sa propre voie. "Il attaque un monde neuf qui sera totalement le sien et qu'il impose à notre regard comme étant celui aussi de notre temps", explique Jean-Louis Prat, commissaire de l'exposition.
L'univers intriguant de l'artiste est à découvrir jusqu'à l'automne, en visite guidée ou en parcours libre.
Propos recueillis par Valérie Mathieu / France 3 Auvergne