Une messe pour Johnny Hallyday dans la cathédrale du Puy-en-Velay

Une admiratrice du chanteur a proposé au recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay de consacrer sa messe à Johnny Hallyday, samedi 16 décembre. / © Valérie Macon - AFP/ Michel Wasielewski - MAXPPP
Une admiratrice du chanteur a proposé au recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay de consacrer sa messe à Johnny Hallyday, samedi 16 décembre. / © Valérie Macon - AFP/ Michel Wasielewski - MAXPPP

Samedi 16 décembre à 16 heures, les fans ponots de Johnny pourront adresser une prière à leur star. À la demande d'une admiratrice, la cathédrale du Puy-en-Velay organisera une messe en hommage au chanteur.

Par Margaux Dubieilh

Les accords de la musique de Johnny Hallyday résonneront dans la cathédrale du Puy-en-Velay, samedi 16 décembre à 16 heures, en hommage au chanteur. En effet, Martine Valois, habitante de la commune, a porté la demande de plusieurs fans ponots pour qu'une messe dédiée à Johnny, décédé le 6 décembre dernier, soit organisée. Pour elle, qui le suit depuis ses 16 ans, Johnny Hallyday était plus qu'un artiste :

J'admire énormément cet homme, c'est un immense professionnel avec un talent fou, qui avait un don extraordinaire. C'était aussi une belle personne, une belle âme...

Elle a suivi une vingtaine de ses concerts jusqu'à son dernier à Carcassonne. L'admiratrice aimait la chaleur et l'amour qu'il dégageait. Toutes ses petites-filles l'ont accompagnée pour voir l'artiste sur scène : "L'une d'entre elle m'a même dit : je voudrais qu'il soit mon tonton ou mon parrain!"

Un dernier merci

Alors pour elle, il était important de lui rendre un dernier hommage au Puy-en-Velay. Pourtant, il n'a pas été facile au début de trouver une église qui accepte de dédier sa messe au chanteur : "Je suis allée voir une ou deux paroisses, mais on n'a pas compris ma démarche. Au départ, je voulais quelque chose de modeste, confidentiel..."

Elle se tourne finalement vers le recteur de la cathédrale, le père Bernard Planche, qui accepte d'organiser l'office. Il n'a pas vu de raisons de s'opposer à cette demande inhabituelle :

 D'habitude, on me demande une messe pour un parent ou une célébrité locale. Mais là, je pense que c'est une facon pour les fans de montrer leur attachement et leur reconnaissance.

Pour l'écclésiaste, la messe sera donc bien différente de celles qu'il a l'habitude de tenir.

Des morceaux en version instrumentale

Bien sûr, des morceaux du chanteur seront joués pour cette messe, mais en version instrumentale, les paroles n'étant pas toujours... très catholiques. Un orchestre et des guitaristes seront présents, et Martine Valois a même demandé à ses amis bikers de venir. Elle aimerait aussi placer des urnes à l'extérieur de la cathédrale afin de récolter des dons pour la Ligue contre le cancer. 

La cathédrale, d'une capacité de 600 places, devrait donc accueillir les fans de la première (et dernière) heure, qui pourront dire au revoir à la star. Une belle façon de faire le deuil de Johnny, qui aura tant donné à son public au fil des années. 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Tour de l'Ain : 3e et dernière étape

Les + Lus