Opération de contrôle, vendredi 29 septembre devant le lycée Simone Weil au Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Objectif pour les forces de l’ordre : sensibiliser les jeunes cyclomotoristes au port du casque et des gants.
Vendredi 29 septembre, les élèves du lycée Simone Weil ont eu la surprise de découvrir un déploiement de policiers devant leur établissement. Il s’agissait en fait d’une opération de sensibilisation des deux-roues au risque routier.
Les forces de l’ordre ont ainsi procédé à des contrôles : papiers, port du casque mais aussi des gants. Des gants homologués devenus obligatoires.
Une opération à vocation pédagogique qui a permis aux policiers de distribuer également un certain nombre de documents d’information sur la sécurité routière.
En Haute-Loire, de janvier à août 2017, 23 accidents de deux-roues à moteur ont été comptabilisés. Trois personnes ont ainsi perdu la vie et 21 ont été blessées et hospitalisées.
Contrôle : cyclomoteurs et scooters au lycée S. Weil pour évaluer le déploiement des équipement protégeant nos jeunes en cas de chute. pic.twitter.com/XA9ecnVjJO
— Préfet Haute-Loire (@Prefet43) 29 septembre 2017
Bilan de l’opération : 15 deux-roues contrôlés (4 motos et 11 cyclomoteurs). « Six jeunes conducteurs devront se présenter au commissariat après s'être mis en conformité suite aux constats de plusieurs infractions (1 pour défaut de rétroviseur, carte grise et non port des gants homologués, 3 pour des plaques d'immatriculations non conformes, 2 pour non présentation de justificatifs concernant leur assurance et l'obtention du BSR » ont indiqué les services de police.
Et de préciser : « Cette année, nous observons une forte diminution de la part des cyclos dans les accidents sur la voie publique les plus graves (+ de 10 jours d'ITT) : à savoir 6% des cas (contre 20% l'an dernier) ». Parallèlement, les contrôles des cyclomotoristes ont été accentués en 2017.