Président du Conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez est aussi député-maire du Puy. Touché par le cumul des mandats, il va devoir abandonner ses fonctions à la tête de la mairie. Mais il a annoncé qu'il prendrait quelques mois pour désigner son successeur.
Le 21 décembre, en amont du conseil municipal, Laurent Wauquiez annonçait qu'il ne céderait pas son fauteuil de maire avant "trois à cinq mois" (cf notre article du 23/12/2015). Une décision qu'il justifiait, selon le journal Le Progrès, par le fait que "des contentieux sont en cours et il faut le temps de les purger".
Si l'élu des Républicains ne part pas immédiatement, la question va néanmoins, tôt ou tard, se poser : qui pour lui succéder à la tête de la mairie du Puy-en-Velay ? Des noms circulent comme celui de son adjoint aux finances Michel Chapuis, fidèle parmi les fidèles, ou celui de Caroline Barre. Mais l'adjointe aux travaux dit ne pas être disposée pour le poste.Laurent Wauquiez aura toujours un oeil vigilant", selon Caroline Barre, adjointe en charge des travaux.
"L'élection se fera au sein du conseil municipal. Et ce sera donc l'un d'entre nous. Laurent Wauquiez aura toujours de toute façon un oeil vigilant. Il sera toujours très présent puisque sa famille continue à habiter au Puy. Donc on continuera à avoir son oeil bienveillant sur notre travail et sur la continuité de ce qu'il a engagé pour la ville", affirme-t-elle.
Je ne veux pas participer au choix du Prince", réagit le socialiste Laurent Johanny.
Laurent Wauquiez a été réélu dès le 1er tour en mars 2014 à la tête de la municipalité ponote avec près de 70 % des voix. Dans l'opposition, on observe avec une distance critique cette future passation de pouvoir.
"Moi, je ne compte pas participer à cette loterie, au choix du Prince", réagit Laurent Johanny, conseiller municipal PS. "Je laisse ça à la majorité, je vois qu'il y a en effet pas mal de tergiversations, mais ce n'est pas le sujet qui m'intéresse. Ce qui m'intéresse, c'est la suite, comment va être gérée notre ville, il y a du pain sur la planche...", affirme-t-il. Le suspense devrait durer encore quelques mois. Affaire à suivre...