Le Puy-en-Velay : après l’incendie de la préfecture en décembre 2018, deux procès programmés en janvier 2020

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lopes

Lundi 16 décembre, le parquet du Puy-en-Velay a fixé la date des procès des auteurs présumés de l’incendie de la préfecture de Haute-Loire, en décembre 2018. Ces procès auront lieu le 20 et le 22 janvier 2020. Sept prévenus comparaîtront.
 

Lundi 16 décembre, Nigolas Rigot-Muller, procureur de la République du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, a communiqué la date des procès des auteurs présumés de l’incendie de la préfecture de Haute-Loire, qui avait eu lieu le 1er décembre 2018. Deux procès sont programmés : le premier se tiendra le 20 janvier, où 4 majeurs comparaîtront devant le tribunal correctionnel. Le second aura lieu le 22 janvier 2020, où 3 prévenus mineurs comparaîtront devant le tribunal pour enfants du Puy-en-Velay.

Dans le cadre d’une manifestation de Gilets jaunes, suite à l’incendie, le 1er décembre 2018, de la préfecture de la Haute-Loire et de bâtiments attenants, une enquête pénale avait été confiée en co-saisine à la DDSP 43  et au SRPJ de Clermont-Ferrand. Une information judiciaire avait été ouverte par la suite, le 13 décembre 2018, des chefs de destruction par moyen dangereux pour les personnes, participation à un groupement illicite, violences aggravées, communication non autorisée avec un détenu et outrage. Deux prévenus restent détenus dans le cadre de cette procédure, l'un depuis le mandat de dépôt initial, le second après la révocation de son contrôle judiciaire.