Le Puy-en-Velay : il transforme les anciennes bicyclettes en vélos électriques
Le Puy-en-Velay : il transforme les anciennes bicyclettes en vélos électriques
Écrit par
C. L avec Gérard Rivollier
Publié le Mis à jour le
Un jeune entrepreneur au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, tout juste sorti d'une école de commerce, propose de transformer les anciennes bicyclettes en vélos à assistance électrique. Il espère profiter de l’engouement que connaît le vélo électrique pour développer son entreprise.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A 26 ans, après des études d'ingénieur puis à l'école de commerce de Clermont-Ferrand, un jeune entrepreneur du Puy-en-Velay vient de lancer sa petite entreprise qui propose des kits pour monter soi-même son vélo à assistance électrique. Guillaume Gasparin, fondateur de "VéloKit", explique : « L’idée est de transformer les anciens vélos pour pouvoir les convertir en vélos électriques, les réutiliser sans faire trop d’efforts, mais surtout minimiser l’impact esthétique que peut avoir la partie électrique ».
Un montage en moins d'une heure
Prenez une bicyclette vintage des années 70, ajoutez un moteur dans la roue arrière, une batterie dans une jolie sacoche en cuir et le tour est joué ou presque. Il faut moins d'une heure à Guillaume Gasparin pour recycler un ancien vélo et lui donner une deuxième vie ! Guillaume Gasparin indique : « Le vélo électrique est vraiment en plein boom depuis 3-4 ans avec des ventes qui augmentent. Aujourd’hui elles représentent un peu plus de 15 % du marché du vélo global. En Allemagne ou aux Pays-Bas ils ont déjà dépassé la barre des 40 % : ça montre le potentiel que l’on peut avoir en France aujourd’hui ».
Utile pour monter les côtes
Le vélo peut-être piloté depuis un smartphone. Il offre 40 kilomètres d'autonomie électrique. Et il ne rechigne pas même devant les pentes les plus raides ! Guillaume Gasparin souligne : « Sur des côtes à 10 % voire plus, on fait un effort mais ça passe sans arriver en haut essoufflé et tout transpirant ». Guillaume rêve de pouvoir bientôt élargir sa gamme et proposer des composants exclusivement français, ce qui n'est pas encore le cas.
Un jeune entrepreneur au Puy-en-Velay, tout juste sorti d'une école de commerce, propose de transformer les anciennes bicyclettes en vélos à assistance électrique. Il espère profiter de l’engouement que connaît le vélo électrique pour développer son entreprise.
Intervenant : Guillaume Gasparin, fondateur de "VéloKit"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/puy-velay/puy-velay-il-transforme-anciennes-bicyclettes-velos-electriques-1891062.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer