Le grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay est décrété par le Pape, lorsque le 25 mars, jour de l’Annonciation (conception du Christ selon l’Esprit Saint) coïncide avec le Vendredi Saint (mort du Christ sur la Croix). Il débute à cette date et s’achève le 15 Août.
L'année 2016 sera une année faste au Puy-en-Velay, puisqu'on y célèbrera le fameux grand jubilé de Notre-Dame-du-Puy, le prochain n'étant pas attendu avant plus d'un siècle. Pour qu'une année soit décrétée jubilaire, le calcul est simple : il faut qu'il y ait coïncidence entre le jour de l'Annonciation à la Vierge Marie de sa grossesse par l'Archange Gabriel, toujours célébré un 25 mars, et le Vendredi Saint, jour de la Passion du Christ, deux jours avant Pâques. Le Jubilé est ensuite décrété par le Pape.
Pendant plusieurs mois, les catholiques se rassemblent pour une ''démarche jubilaire'' qui est un pélerinage de ''Grand Pardon'', avec des célébrations liturgiques, des processions (notamment de la vierge noire) et des temps de recueillement. Le précédent Jubilé a eu lieu en 2005 avec quelques 250 000 pèlerins, le suivant aura lieu en… 2157 !