Jeudi 17 mai débute officiellement le Ramadan, considéré comme le mois le plus important de l’Islam. En Haute-Loire, l’association des Marocains du Puy-en-Velay accueille les non-musulmans au sein de sa mosquée, pour faire découvrir aux habitants les valeurs de cette religion.
Le Ramadan, considéré comme le mois le plus sacré du calendrier musulman, débutera jeudi 17 mai et s’achèvera à la mi-juin, a annoncé le Conseil français du culte musulman. C'est dans ce contexte que l'association des Musulmans du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ouvre ses portes au public au sein de sa mosquée.
C’est une mosquée un peu particulière, intégrée dans le bâti d’origine d’une ancienne ferme. L’association socioculturelle des Marocains du Puy-en-Velay en a pris possession en 1990 et y accueille les non-musulmans, depuis deux ans. Cet échange culturel et humain est important pour l’association, qui veut rappeler les valeurs fondamentales de l’Islam.
Pour Mohamed Boussikli, président de l'association, ouvrir la mosquée à tous est essentiel. "C’est important pour le vivre ensemble. Cela évite aussi les préjugés sur ce qui se passe à l’intérieur d’une mosquée. Ce qu'il faut comprendre, c’est qu'il s'agit d'un lieu de culte comme les autres."
Une religion de tolérance, d’amitié
Mardi 15 mai, ce sont les résidents de la maison de retraite du quartier qui ont pu visiter la mosquée. Le guide leur explique alors, étape par étape, le cheminement des fidèles. La salle de prière des hommes, à l’étage, peut accueillir jusqu’à 400 fidèles, alors que l’agglomération du Puy-en-Velay compte environ 700 Musulmans.
L'association propose également, au sein de la mosquée, des cours d'arabe et du soutien scolaire et s'autofinance grâce aux adhésions de ses 200 membres. Les échanges humains, c’est le fer de lance de Mohamed Boussikli, qui a souhaité rapelé les valeurs de l’Islam. "C’est une religion de tolérance, d’amitié, de fraternité, de partage" rappelle le guide. Les visiteurs du jour, quant à eux, pensent qu'il faut "connaître les religions pour pouvoir les aimer."