L’histoire n’est pas banale. Venu au commissariat du Puy-en-Velay se renseigner pour une amende, un homme a été placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir participé aux violences contre les forces de l'ordre lors des dernières manifestations des gilets jaunes.
Mardi 11 décembre, à 14 heures, les policiers du Puy-en-Velay en Haute-Loire ont dû être surpris. Un homme âgé de 45 ans s’est présenté au commissariat pour un renseignement concernant une amende. Mais « au moins deux » fonctionnaires qui étaient mobilisés lors des précédentes manifestations de gilets jaunes, les 1er et 8 décembre, ont « formellement reconnu » l’homme « comme ayant participé aux violences commises notamment à l’égard des forces de l’ordre ». Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue. Il aurait notamment "reconnu avoir jeté des pierres", selon la direction départementale de la sécurité publique de Haute-Loire.
Présenté en milieu de journée au Procureur de la République, puis au Juge des Libertés et de la Détention, ce Ponot a été placé "sous mandat de dépôt", en attendant une comparution immédiate fixée au 14 décembre. Il est poursuivi pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destruction ou dégradation de biens, outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique, violence avec usage ou menace d’une arme sans incapacité ».