Quatre individus, auteurs de plusieurs braquages, avaient fait appel après leur première comparution en janvier. Entendus depuis le 10 octobre au tribunal du Puy-en-Velay, ils bénéficient finalement d'un verdict clément.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès en appel de quatre hommes accusés de braquage se tenait depuis le lundi 10 octobre 2016 aux assises de Haute-Loire au Puy-en-Velay.
Ces derniers ont déjà été condamnés à des peines de 6 à 20 ans de réclusion criminelle en janvier dernier à Riom. Six personnes avaient auparavant comparu en première instance devant la cour d’assise du Puy-de-Dôme, mais seuls ces quatre prévenus ont fait appel, et se retrouvent donc dans le box du tribunal du Puy-en-Velay.

Le verdict est finalement assez clément: trois des prévenus ont vu leur peine réduite, le quatrième a même été acquitté. Francis Esquer-Bayo et Max Raynaud, condamnés respectivement à 20 et 18 ans de réclusion criminelle en janvier, écopent tous deux de 15 ans. Un verdict qui concorde avec la demande de l'avocat général Jean-Philippe Durocher, qui requérait vendredi 14 octobre des peines « pas inférieures à 15 ans de réclusion criminelle ».

Le tribunal a été plus compréhensif avec les prévenus aux peines les moins lourdes, malgré la volonté de l'avocat général de confirmer le verdict rendu en janvier. Djamel Pifret, initialement condamné à une peine de 8 ans à la prison de Riom, fera en fin de compte 5 ans, dont un an avec sursis avec mise à l'épreuve. Claude-Loïc Packa est quant à lui acquitté, alors qu'il devait purger une peine de 6 ans. 

Les faits reprochés se sont déroulés entre fin 2011 et septembre 2012: une série de vols et tentatives de vols à main armée commises dans le Puy-de-Dôme et dans l'Allier contre des distributeurs de banque et des concessions automobiles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information