Quatre individus, auteurs de plusieurs braquages, avaient fait appel après leur première comparution en janvier. Entendus depuis le 10 octobre au tribunal du Puy-en-Velay, ils bénéficient finalement d'un verdict clément.
Le procès en appel de quatre hommes accusés de braquage se tenait depuis le lundi 10 octobre 2016 aux assises de Haute-Loire au Puy-en-Velay.
Ces derniers ont déjà été condamnés à des peines de 6 à 20 ans de réclusion criminelle en janvier dernier à Riom. Six personnes avaient auparavant comparu en première instance devant la cour d’assise du Puy-de-Dôme, mais seuls ces quatre prévenus ont fait appel, et se retrouvent donc dans le box du tribunal du Puy-en-Velay.
Le verdict est finalement assez clément: trois des prévenus ont vu leur peine réduite, le quatrième a même été acquitté. Francis Esquer-Bayo et Max Raynaud, condamnés respectivement à 20 et 18 ans de réclusion criminelle en janvier, écopent tous deux de 15 ans. Un verdict qui concorde avec la demande de l'avocat général Jean-Philippe Durocher, qui requérait vendredi 14 octobre des peines « pas inférieures à 15 ans de réclusion criminelle ».
Le tribunal a été plus compréhensif avec les prévenus aux peines les moins lourdes, malgré la volonté de l'avocat général de confirmer le verdict rendu en janvier. Djamel Pifret, initialement condamné à une peine de 8 ans à la prison de Riom, fera en fin de compte 5 ans, dont un an avec sursis avec mise à l'épreuve. Claude-Loïc Packa est quant à lui acquitté, alors qu'il devait purger une peine de 6 ans.
Les faits reprochés se sont déroulés entre fin 2011 et septembre 2012: une série de vols et tentatives de vols à main armée commises dans le Puy-de-Dôme et dans l'Allier contre des distributeurs de banque et des concessions automobiles.