Un site de rencontre pour chiens : une idée très sérieuse développée par quatre étudiants du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Ils sont en train de peaufiner les derniers détails de leur application web qui devrait faciliter les saillies, de particulier à particulier.
MatchMypet : une application qui va changer la vie des propriétaires de chiens. Trouver le mâle idéal, la femelle de ses rêves pour son compagnon à quatre pattes, ce sera désormais possible grâce à quatre étudiants de Haute-Loire. Ils s’appellent Laurie, Thibault, Juliette et Christopher et étudient en licence professionnelle des métiers du numérique à l’IUT du Puy-en-Velay.
Dans le cadre de leur cursus, ils doivent « définir et développer un projet potentiellement commercialisable et rentable » explique Manuel Grand-Brochier, responsable formation du département multimédia.
En phase de finalisation, leur application web permettra d‘organiser des saillies. « Concrètement, chaque propriétaire devra créer un profil. Il devra par la suite créer une fiche concernant son animal avec des critères bien précis comme la couleur, la présence de tâches, le pedigree, etc. » précisent les étudiants dans leur note d’intention.
« Le propriétaire de la femelle pourra chercher le mâle qui lui convient grâce à ces critères. Différents profils d'animaux lui seront alors proposés en tenant compte également de sa position géographique ». Un système de géolocalisation sera, en effet, intégré à l’application.
Aprés les chiens: les chats, les chevaux, les vaches...
Les étudiants ont défini un cahier des charges de leur projet, un business plan sans oublier une étude de marché. Pour ce projet, une commission sera prélevée sur chaque saillie.
Cette application a vocation à être commercialisée. « Les étudiants sont formés à la création d’entreprise. Ils pourront ainsi, s’ils le souhaitent se lancer dans l’aventure aux commandes de leur start-up ou en qualité d’autoentrepreneur » précise Manuel Grand-Brochier. « Il y a deux ans, un projet réalisé par les étudiants a été vendu à une société de Saint-Etienne. Il s’agissait d’une application communautaire permettant la planification de festivals » indique-t-il.
A terme, les étudiants envisagent d’ouvrir leur application à d’autres animaux : chats, chevaux, bovins.