L’Institut de formation professionnelle de Haute-Loire accueille chaque année 850 jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Lundi 28 mai, à l’occasion de la journée « Tous Apprentis » initiée par France Bleu et France 3, nous partons à la rencontre de Ludivine et Nicolas.
Depuis l’âge de 10 ans, Ludivine rêve de travailler dans la menuiserie. Aujourd’hui âgée de19 ans, elle a déjà derrière elle un long cursus en menuiserie-ébénisterie. Cette année, elle prépare un CAP en marqueterie en apprentissage, partageant son temps entre entreprise et l'IFP43 de Bains, en Haute-Loire.
« J’ai commencé par faire 3 ans de menuiserie. Ensuite, j’ai choisi de me diriger vers le meuble massif. J’ai passé un brevet des métiers d’art. Aujourd’hui, je suis en CAP de marqueterie et l’année prochaine je souhaite faire le BTMS d’ébéniste », explique la jeune fille.
Ludivine travaille trois semaines chez un menuisier en Ardèche et une semaine au CFA.
Nicolas, quant à lui, est apprenti depuis l'âge de 15 ans. Il a passé cinq ans dans le même garage, d'abord comme mécanicien. Pour cet élève âgé de 20 ans, travailler au milieu des voitures était une évidence même si cela n’a pas été facile de tordre le cou aux clichés.
« On est catalogués : les bons suivent un enseignement général et les mauvais en professionnel. En 3e, j’avais une très bonne moyenne et comme les enseignants veulent que les meilleurs élèves aillent en enseignement général, du coup on en souffre. On veut faire ce qui nous plait mais on n’a pas le droit finalement », déplore-t-il.
Pour Nicolas l'apprentissage a été synonyme, dès le début, d’immersion dans le réel, avec un salaire tout de suite, gage d’indépendance. Sa spécialité, la carrosserie, est très recherchée mais peu prisée des jeunes.
Ludivine et Nicolas sont aujourd’hui des apprentis épanouis. Leur force : avoir mûrement réfléchi leurs parcours professionnels.
Comme eux, chaque année, environ 850 jeunes sont formés à l’IFP43 (Institut de formation professionnelle). En contrat d’apprentissage et de professionnalisation, ils ont accès à 5 secteurs d’activités soit plus de 40 diplômes différents :
• Métiers de bouche : boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie traiteur ;
• Métiers du bois-ameublement : ébénisterie, marqueterie, restauration et conception de mobilier ;
• Secteur tertiaire : préparation en pharmacie, métiers de la vente, coiffure,
• Secteur hôtellerie-restauration : service en restaurant, cuisine ;
• Secteur auto-agri : mécanique auto, mécanique agricole, carrosserie, peinture.
Ici, en partenariat avec plus d’un millier d’entreprises qui accueillent les jeunes en alternance, les enseignements permettent d’accéder à différents niveaux, du CAP (niveau 5) au BTMS (niveau 3).