A La Chaise-Dieu, le concert d'ouverture du 49e festival de musique, le Dixit Dominus de Haendel, a lieu samedi après-midi. Mais dès vendredi soir, un concert-lecture était proposé à l'Hôtel du département de Haute-Loire, au Puy-en-Velay.
Un piano, un violoncelle, une voix résonnent dans la grande salle de l'Hôtel du Département, où se déroulent habituellement les débats des élus. A l'origine de cette rencontre entre les mots et les notes, on trouve un livre de poésie paru chez Cheyne éditeur, "Leurs adorables, Chopin, Bach, Shubert". Dans la salle, pour cette première, l'auteur est là. "La musique est quelque chose que vous ressentez vraiment profondément, qui vous parle mais sans mot. La poésie c'est a peu près du même ordre mais avec des mots", explique Jean-Claude Dubois.
Ce concert-lecture, en prélude du festival de La Chaise-Dieu, est un partenariat avec un autre festival qui se déroule en ce moment en Haute-Loire, Les lectures sous l'arbre. La violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel, deux musiciens à qui l'auteur a dédié son texte, se sont naturellement prêtés à cette aventure. Le pianiste apprécie cette forme nouvelle d'expression artistique : "Cela permet d'attirer un public qui a parfois peur du rituel classique, et souvent il a raison d'avoir peur, car ce rituel ne demande qu'à être quelque part cassé", estime-t-il.
On se rend très vite compte qu'en fait on exprime exactement la même chose, avec la musique, avec les mots... Chaque forme de sensibilité se reconnaît plus spontanément dans l'une ou l'autre des ces expressions, mais au fond les deux se rejoignent, fusionnent et se transcendent mutuellement. (Emmanuelle Bertrand, violoncelliste)
Ce concert-lecture, à l'Hôtel du Département, était aussi un hommage à Jacques Barrot, l'ancien président du Conseil général et ancien président du festival de la Chaise-Dieu, disparu cette année.