Un facteur qui amène le courrier, c'est une habitude. Saviez-vous qu'il peut aussi porter des repas à domicile ? C'est un service qui est proposé aux personnes âgées, notamment à Saugues, dans la Haute-Loire. Nous avons suivi un facteur, dans cette tournée un peu spéciale.

C'est un service qui était proche de la disparition, à Saugues (Haute-Loire), et dans douze communes du canton. Le portage de repas à domicile pour les personnes isolées, seules, âgées ou handicapées continue, avec la Poste. 

En clair, les facteurs intègrent peu à peu des colis alimentaires réfrigérés, dans leur tournée. Le service est en cours de rodage. Il sert aussi à maintenir le lien avec les personnes qui ont choisi de vieillir chez elles. 

Parmi les facteurs qui participent à ces tournées, Alexis. Il ne compte pas les kilomètres parcourus pour ces livraisons. Ce qui compte pour lui, c'est plutôt le nombre de personnes aidées, dans leur quotidien. 

Un soutien plusieurs fois par semaine

Sur ces vastes étendues de la Margeride que parcourent Alexis et sa camionnette, se trouve Marie-Thérèse. Elle vit seule avec son fils agriculteur, et ce service lui apporte une grande aide. "Pour moi, c'est important, ça c'est sûr. En cas de besoin, on peut faire appel à lui. Je me suis fait mal au poignet, qui est resté enflé trois jours, je ne peux plus éplucher les patates. Je me suis alors dit que pour le moment, on en reste là. Je fais le repas deux jours par semaine, et les autres jours, je me les fais porter", se réjouit-elle. 

Alexis est intérimaire pour la Poste et sillonne les petites routes trois fois par semaine. Il entretient le lien avec des personnes âgées ou handicapées pour qui ces sachets représentent un bonus pour le moral. "L'avantage, c'est que le facteur connaît la population et les territoires. C'est un personnage de proximité et de confiance qui est tout à fait à même d'assurer ce type de service", argumente Teddy Hosik.

Pour le directeur du service courrier et colis de La Poste Haute-Loire, "L'idée est effectivement de travailler avec les facteurs, avec d'autres systèmes et manières de distribuer, comme des box isothermes directement dans leurs tournées, comme on le fait déjà dans l'Allier ou sur d'autres territoires."

Un élargissement du service au plus vite

C'est au centre de Saugues que les repas sont préparés et conditionnés. Pour le moment, une vingtaine de personnes sont livrées pour 11 euros par repas. "On aurait toujours l'idée d'avoir un soutien des collectivités pour pouvoir abaisser un petit peu le prix de revient du repas, pour que les usagers puissent profiter d'un prix intéressant et qu'ils soient le plus nombreux possible", conclut Cyril Mouchet, directeur du centre d'hébergement et d'activités de la Margeride.

Le portage de repas à domicile est en tout cas primordial, dans cette zone peu peuplée. Un soutien bienvenu, qu'Alexis compte continuer comme c'est le cas en saluant un bénéficiaire. Bonne nouvelle, il se porte plutôt bien : "Ça va, tout doucement !"

LIRE AUSSI ► Pour les anciens de l'île d'Arz, la factrice livre en bateau des repas à domicile

Ce service proposé permet de maintenir le lien avec les personnes seules, de veiller sur leur santé et de mieux vivre à la maison.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité