C’est une situation qui dure depuis l’été dernier. Avec les épisodes de sécheresse à répétition, la commune du Bouchet-Saint-Nicolas, en Haute-Loire, est obligée de puiser l’eau de son lac. Les habitants sont contraints de s’adapter.
Le lac du Bouchet est un des points d’eau le plus populaire du département de Haute-Loire. Depuis quelques mois, celui-ci a changé d’apparence : des tuyaux sont autour du lac pour alimenter les habitants du Bouchet-Saint-Nicolas en eau. Un système de dépannage qui laisse place à l’incertitude. Céline Julien, agricultrice, explique : « Depuis qu’on pompe l’eau au lac du Bouchet, on est un petit peu plus sereins. On sait qu’on va être alimentés régulièrement. On n’a plus de coupures mais on sait que la solution n’est pas pérenne. Les vaches ont un comportement grégaire. S’il n’y a pas d’eau à l’abreuvoir, on ne peut pas leur dire comme à quelqu’un que d’ici deux heures, elles seront alimentées en eau avec une bouteille. Elles se tapent à l’abreuvoir et elles cassent le matériel pour boire ».
Système D pour les habitants
La situation est critique et parfois pesante sur le quotidien des habitants. Mais ils n’ont pas d’autre choix que de faire avec. Pierre Marion, habitant du Bouchet-Saint-Nicolas, raconte : « On a trouvé des solutions pour le jardin, pendant l’été, quand on était en pénurie. On a adapté des cuves pour récupérer l’eau de pluie et pour arroser le jardin avec cela ». Il poursuit : « Aujourd’hui j’ai cuisiné des lentilles vertes du Velay. Une fois qu’elles sont cuites, on les égoutte et on récupère l’eau dans une bassine. On met l’eau récupérée dans un bidon. On place les bidons dans la cave et dès qu’il y a des fleurs, des plantes dans le jardin, on s’en sert pour arroser ».
Une solution pérenne à l'étude
D’ici mi-mai la commune n’aura plus l’autorisation de puiser dans le lac, alors pour survivre de possibles solutions ont été étudiées, notamment une : une interconnexion pourrait être mise en place avec le réseau de Saint-Haon, une commune voisine. Mais rien de certain à ce jour.