Tempête Zeus en Haute-Loire : une vingtaine de routes bloquées par les arbres

Tempête Zeus en Haute-Loire : une vingtaine de routes bloquées par les arbres
Le vent a soufflé avec des rafales à plus de 150 km/h par endroit lundi après-midi. Il a fallu fermer une vingtaine de routes à cause des arbres tombés au sol. Aujourd'hui, les services du département étaient à pied d'œuvre pour rétablir la circulation dans les zones forestières. Intervenants : La Chapelle-Bertin (43), Thomas Fourcaud, facteur ; Pascal Trescarte, chef de centre d'Allègre - Conseil départemental 43 ; René Besse, habitant de Varennes Saint-Honorat (43) - France 3 Auvergne - RIVOLLIER Gérard ; BROT-MONNIER Elodie et COURTINE Benoît

Le vent a soufflé avec des rafales à plus de 150 km/h par endroit lundi après-midi. Il a fallu fermer une vingtaine de routes à cause des arbres tombés au sol. Aujourd'hui, les services du département étaient à pied d'œuvre pour rétablir la circulation dans les zones forestières.

Par A.B.

Sur les petites routes du massif forestier entre Allègre et La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, mieux valait être prudent ce mardi 7 mars. Des arbres cassés ou déracinés, des poteaux et des câbles tombés au sol sous la violence des coups de vent jonchent les sols. La circulation était délicate, même pour le facteur habitué de ces routes de montagne.

Encore 18 routes fermées


Toute la journée, les agents des routes du département, aidés par des entreprises privées, ont travaillé pour rouvrir plusieurs axes secondaires. 18 routes coupées au plus fort de la tempête lundi et entre 5 et 10 resteront fermées ce mardi soir encore. Dans ce secteur très boisé, les hommes équipés de tronçonneuses et appuyés par un tracteur, avancent difficilement.

Même s'il est trop tôt pour faire un constat précis, certains comparent déjà ce coup de vent à la tempête mémorable de 1999.

On compte beaucoup de dégâts dans les forêts, et quelques dégâts matériels par endroit, mais par chance cette tempête en pleine journée n'a fait aucune victime dans le département.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus