Tempête Zeus en Haute-Loire : une vingtaine de routes bloquées par les arbres

Plusieurs routes départementales sont encore coupées par des arbres tombés à terre en Haute-Loire ce mardi matin suite à la tempête Zeus. Notamment dans le secteur d'Allegre, La Chapelle Bertin (photo).
Le vent a soufflé avec des rafales à plus de 150 km/h par endroit lundi après-midi. Il a fallu fermer une vingtaine de routes à cause des arbres tombés au sol. Aujourd'hui, les services du département étaient à pied d'œuvre pour rétablir la circulation dans les zones forestières. Intervenants : La Chapelle-Bertin (43), Thomas Fourcaud, facteur ; Pascal Trescarte, chef de centre d'Allègre - Conseil départemental 43 ; René Besse, habitant de Varennes Saint-Honorat (43) ©France 3 Auvergne

Le vent a soufflé avec des rafales à plus de 150 km/h par endroit lundi après-midi. Il a fallu fermer une vingtaine de routes à cause des arbres tombés au sol. Aujourd'hui, les services du département étaient à pied d'œuvre pour rétablir la circulation dans les zones forestières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les petites routes du massif forestier entre Allègre et La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, mieux valait être prudent ce mardi 7 mars. Des arbres cassés ou déracinés, des poteaux et des câbles tombés au sol sous la violence des coups de vent jonchent les sols. La circulation était délicate, même pour le facteur habitué de ces routes de montagne.

Encore 18 routes fermées


Toute la journée, les agents des routes du département, aidés par des entreprises privées, ont travaillé pour rouvrir plusieurs axes secondaires. 18 routes coupées au plus fort de la tempête lundi et entre 5 et 10 resteront fermées ce mardi soir encore. Dans ce secteur très boisé, les hommes équipés de tronçonneuses et appuyés par un tracteur, avancent difficilement.

Même s'il est trop tôt pour faire un constat précis, certains comparent déjà ce coup de vent à la tempête mémorable de 1999.

On compte beaucoup de dégâts dans les forêts, et quelques dégâts matériels par endroit, mais par chance cette tempête en pleine journée n'a fait aucune victime dans le département.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information