• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France 2019. Saint-Etienne/Brioude : une étape pour Bardet ?

Romain Bardet signant des autographes à Brioude, en Haute-Loire, lors du Paris-Nice en 2013. / © Philippe Vacher/MaxPPP
Romain Bardet signant des autographes à Brioude, en Haute-Loire, lors du Paris-Nice en 2013. / © Philippe Vacher/MaxPPP

Le tracé du Tour de France 2019 a été officiellement dévoilé, jeudi 25 octobre, à Paris. Les cyclistes passeront par l'Auvergne. Dimanche 14 juillet, ils arriveront à Brioude en Haute-Loire, la ville natale de Romain Bardet. Ils repartiront de Saint-Flour, dans le Cantal, le lendemain.

Par D.Cros

Le parcours du Tour de France 2019 passera bien en Auvergne. Le tracé a été officiellement dévoilé, jeudi 25 octobre, en fin de matinée au Palais des Congrès à Paris.
 

La 9ème étape du Tour conduira les coureurs cyclistes dans le Massif Central. Dimanche 14 juillet, ils relieront Saint-Etienne (Loire) à Brioude (Haute-Loire). Le lendemain, la 10ème étape les emmènera de Saint-Flour (Cantal) à Albi (Tarn).
 

 

Brioude, la ville de Romain Bardet


La ville de Brioude est bien connue dans le monde du cyclisme. Elle a accueilli le Tour de l’Avenir en 2007 et 2014, une étape du Paris-Nice en 2013 et une étape du Tour de France en 2008. Lors de la 7ème étape du Tour, les coureurs étaient partis de Brioude pour rejoindre Aurillac. A l’époque, ville de départ Brioude sera, en 2019, ville d’arrivée.

Lors de sa candidature, la ville avait mis en avant plusieurs points forts comme sa capacité d’organisation, sa situation géographique et ses infrastructures. L’avenue Léon Blum a été le théâtre du final d’une étape de Paris-Nice 2013 et répond aux exigences réglementaires du Tour de France tant en termes de longueur (800 mètres) que de largeur (10 mètres).  
 

Brioude s'est également appuyée sur l’enfant du pays Romain Bardet. La ville a toujours suivi avec attention le parcours du champion local et les Brivadois entretiennent un lien étroit avec le coureur.
 

Le leader d'AG2R La Mondiale est toujours resté fidèle à sa ville natale. En avril dernier, il a d’ailleurs offert 30 vélos : 15 vélos à son club le Vélo Sport Brivadois et 15 autres à l'Éducation nationale.
 



Le Tour de France en Auvergne pour la fête nationale

Le Tour de France sera donc en Auvergne le 14 juillet 2019, jour de la fête nationale. L’occasion de prolonger les festivités et de célébrer les valeurs républicaines. 

Décrocher une étape du Tour est toujours un événement mais quand c’est également le jour de la fête nationale, la saveur est encore plus grande. Seize coureurs français ont remporté une étape le 14 juillet et ils sont deux à l’avoir réalisé deux fois. Il s’agit de Jacques Anquetil en 1961 et 1964 et Bernard Thévenet en 1970 et 1975. Qui aura cette chance : le 14 juillet 2019 ? L'avenir nous le dira et peut-être que ce sera Romain Bardet. 
 

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus