Permettre aux agriculteurs de partir en vacances ou de faire face à un problème de santé, c'est la vocation des services de remplacement. La demande est constante. Un véritable service pour les agriculteurs, comme ceux de Haute-Loire.
Heureux évènement ce matin à la ferme du Meynial (Haute-Loire) : un petit veau est né. Depuis que sa femme a été accidentée il y a quelques jours, dans l’exploitation, Christian l’agriculteur est accompagné d’Aymeric, agent de remplacement, pour les travaux du quotidien. « Ce n’est pas simple mais quand on vient du milieu agricole, on s’adapte assez vite. On connait le comportement des animaux. Ceux qui viennent de l’extérieur mettent un peu plus de temps à s’adapter mais ils y arrivent quand même ! » explique Aymeric.
Etre autonome
Le service de remplacement compte, en Haute-Loire, une petite centaine de salariés. Ils permettent aux agriculteurs de partir en vacances ou pallier un problème de santé. Comme Aymeric, ils sont souvent déjà issus du milieu agricole mais pas seulement : « La première compétence c’est la motivation. Après, il faut savoir réaliser la traite en autonomie et conduire un tracteur. Si ces compétences ne sont pas tout à fait acquises, on peut intégrer dans un processus de formation en interne qui permet d’être autonome dès les premiers remplacements seul » indique Sylvain Rancon, administrateur du service de remplacement 43.
Une expérience pour les jeunes
Aymeric n’avait pas forcément une bonne image de ce service, mais aujourd’hui, son opinion a changé. Le métier est enrichissant, les rencontres son belles et lui permettent d’envisager l’avenir plus sereinement. « Je pense que je m’installerai en vaches laitières mais pour le moment, je vais rester au service pour en apprendre un peu plus et peut-être trouver une ferme pour m’installer. »
Une aide précieuse
Grâce aux échanges avec les agriculteurs, Aymeric se fait sa propre expérience, et pour Christian sa présence est l’assurance d’une aide précieuse : « Ces jeunes sont souvent autonomes en arrivant, ils ont de l’expérience et c’est appréciable. On n’a pas à expliquer le travail pendant des heures, ils comprennent tout de suite. » Le service de remplacement 43 réalise chaque année plus de 110 000 heures de remplacement et compte près de 1 500 exploitations adhérentes et la demande est en constante augmentation.
-Propos recueillis par Laurent Cluzel pour France 3 Auvergne