Les sapeurs-pompiers de Haute-Loire ont dû intervenir samedi 2 septembre aux alentours de 20 heures alors qu’une rivière avait une couleur blanchâtre. Il s’avère qu'une portion de l'Allier, près de Brioude, en Haute-Loire était polluée et une centaine de poissons sont morts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu’il est arrivé sur les lieux, l’eau avait une couleur blanchâtre et il y avait déjà une dizaine de camions de pompiers, samedi 2 septembre aux alentours de 20 heures. Sylvain Tomio, président de l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques en Haute-Loire, a pu aussi constater une odeur nauséabonde qui émanait de l'Allier.

Une coupure d'électricité à Brioude à l'origine d'une défaillance à la station d'épuration

La pollution se situe à la sortie de la station d’épuration de Brioude, en Haute-Loire. « Il y a eu des coupures d’électricité à Brioude en raison d’un orage, explique Sylvain Tomio. La station s’est mise en sécurité. Normalement, il y a des bassins tampons, mais qui ont une certaine capacité de stockage et qui permettent de filtrer les eaux usées. Mais il n’y a pas eu assez de place et une partie des eaux usées ont été déversées dans l’Allier sans avoir été filtrées, entre 16h et 20h ». Les poissons qui étaient en dessous de cette sortie d’eau sont tous morts. Le débit de la rivière était assez correct et la pollution a été diluée assez rapidement. « Cela reste grave, il y a un équilibre dans la nature et ça a des conséquences sur la biodiversité », continue Sylvain Tomio. Depuis samedi soir, les sapeurs-pompiers ont fermés trois captages. « Je suis passé voir ce matin si c’était rentré dans l’ordre. Les écoulements étaient redevenus normaux et il n’y avait pas d’autres mortalités de poissons ».

Des prélèvements ont été faits samedi 2 septembre par les sapeurs-pompiers et des analyses ont été réalisées le lendemain matin par l’Office français de la biodiversité pour déterminer la nature de la pollution. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information