Une exposition de photographies de Robert Doisneau à l’abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire

C'est l'exposition évènement de l'été qui sera ouverte au public ce samedi 1er juin à l'abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire : une trentaine de photographies de Robert Doisneau sur le thème de l'école de la République. Des photos à l'image du travail de Robert Doisneau, pleines d'humour et d'humanité.

Robert Doisneau était, parait-il, un piètre élève. Cela ne l’a pas empêché de poser un œil tendre et bienveillant sur ce moment universel de notre enfance, comme le raconte Diane Blanchet, assistante de médiation patrimoine à l’abbaye de la Chaise-Dieu : « Ces photos, à l’origine, proviennent d’un livre qui s’appelle « Les doigts pleins d’encre », édité en 1989. C’est un travail conjoint entre Robert Doisneau et François Cavanna qui a écrit le texte. Il y avait dans ce livre environ 80 photos. Dès la parution de ce livre, qui est un succès éditorial, il y a l’idée de prélever certaines de ces photos pour en faire une exposition. »

Une ancienne école

Une trentaine de clichés sur l’école de la République de 1930 à 1960, faisant écho au rôle de l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire), qui a elle-même accueilli en son sein de nombreux élèves, comme Jean-Claude Bonnebouche : « Je suis arrivé ici, à la Chaise-Dieu, en 1968. C’étaient des salles de classe assez similaires. Sur l’exposition, on retrouve plein de gestes qu’on avait à cette époque-là. Ça rappelle des souvenirs. Je dirais que la première photo sur laquelle je flashe, c’est celle du tableau. A l’époque, on rentrait plus tôt que l’heure des cours et on nettoyait la salle, le tableau, on mettait la date… Il fallait que ce soit fait correctement ! Le maître ou la maîtresse ne voulait pas que ce soit fait à moitié. »

Des animations pour accompagner l'exposition

En parallèle aux photographies de Robert Doisneau, l’abbaye de la Chaise-Dieu propose au public de nombreuses surprises comme la reconstitution d’un salle de classe des années 1950, des photos souvenir d’habitants ou encore une exposition à la manière de Doisneau réalisée par les écoles et des photographes locaux.

-Propos recueillis par Laurent Cluzel pour France 3 Auvergne

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité