• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Européennes : l'“Alliance Jaune” de Francis Lalanne en campagne en Haute-Loire

La liste "Alliance Jaune" conduite par Francis Lalanne appelle à la révolte par le vote. / © A.Brot-Monnier/France 3 Auvergne
La liste "Alliance Jaune" conduite par Francis Lalanne appelle à la révolte par le vote. / © A.Brot-Monnier/France 3 Auvergne

Francis Lalanne, était en campagne pour les élections européennes à Retournac en Haute-Loire mardi 21 mai. Une centaine de personnes a répondu à l'appel de la tête de liste « Alliance jaune », émanation du mouvement des gilets jaunes.
 

Par Alexandre Rozga

Le référendum d'initiative citoyenne, le Ric, mais aussi la taxe Tobin, sur les transactions monétaires internationales, sont deux des thèmes de campagne évoqués mardi 21 mai à Retournac en Haute-Loire, par Francis Lalanne, tête de liste "Alliance Jaune ", devant une centaine de sympathisants.

Un programme en mode "Robin des Bois"

« Par exemple, la taxe Tobin dite taxe de Robin des Bois, elle n’est toujours pas appliquée en Europe, alors que cette taxe sur les transactions financières permettraient par exemple de financer la TVA à taux 0 » commente la tête de liste.
Toujours dans la démarche de « prendre dans l’Europe ce qui est bon pour les gens et pas ce qui est bon pour les riches », la tête de liste « Alliance Jaune » veut aussi « proposer une taxe comme il existe en Autriche sur le chiffre d’affaires des très grosses entreprises qui empêcherait l’évasion fiscale et qui permettrait de financer la dépendance et le handicap » poursuit Francis Lalanne.
« Nous allons également proposer comme en Espagne que les banques soient taxées sur leur bénéfice justement pour financer nos retraites et qu’on ne remette pas sans cesse en cause les acquis de nos anciens » ajoute t-il.
Francis Lalanne, déjà plusieurs fois candidat écologiste, n’écarte pas de s’engager aux municipales de 2020 avec son mouvement qualifié de "transpolitique et apartisan".
 

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus