Haute-Savoie. L'entreprise SGL Carbon Passy investit pour réduire sa pollution dans la vallée de l'Arve

SGL Carbon Passy, spécialisée dans la fabrication produits en carbone et graphite de synthèse, est souvent pointée du doigt pour sa responsabilité dans la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. L'entreprise va investir 2 millions d'euros pour réduire ses nuisances.

L'entreprise SGL Carbon à Passy en Haute-Savoie a annoncé ce jeudi 20 décembre vouloir investir 2 millions d'euros d'ici la fin 2019 pour réduire ses émissions diffuses de poussières.

L'usine affirme avoir déjà investi 12,6 millions d'euros depuis 2005 pour diminuer ses émissions canalisées, c'est-à-dire issues des cheminées de l'usine.

Un nouvel équipement de traitement des fumées, installé à l'été 2018 pour 4,5 millions d'euros, devrait permettre de moins polluer qu'avant.
Il permet "de traiter les odeurs car depuis 2016, le site génererait un certain nombre de nuisances olfactives. Il devrait également réduire de manière significative les émissions qui sortent des cheminées sur le site", explique Sylvain Collet, responsable environnement, hygiène et sécurité sur l'usine de Passy. L'entreprise table sur une "baisse attendue de 40% environ". 
 


Spécialisée dans la fabrication de matériaux et produits en carbone et graphite de synthèse, la responsabilité de la société dans la pollution de l'air de la vallée de l'Arve est régulièrement pointée du doigt par des associations locales de protection de l'environnement. 

En 2017, l'Association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB) demandait au préfet la fermeture de l'usine SGL Carbon Passy lors des pics de pollution dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie.