Hier soir, un homme de 41 ans s'est jeté dans les Usses, un affluent du Rhône situé sur la commune de Seyssel, en Haute-Savoie, lorsqu'il a aperçu le véhicule des gendarmes. Ces derniers enquêtaient sur plusieurs vols et tentatives de vols signalés dans la soirée.
Les projecteurs d'un hélicoptère, un hurlement, celui des sirènes de pompiers, un vacarme, provoqué par le ballet des gendarmes aux abords de la rivière des Usses... La nuit a été mouvementée pour les habitants de Seyssel, petite ville située de chaque côté du Rhône, à cheval entre la Haute-Savoie et le département de l'Ain. Un peu avant 22 heures, un homme a sauté dans la rivière - située en amont de la commune - pour se dérober aux gendarmes. Introuvable pendant une demie-heure, un impressionnant dispositif a été déployé, car le cours d'eau en question a une particularité : il se jette dans le Rhône.
Tout cela pour un signalement, en début de soirée : un homme, la quarantaine, aurait volé un scooter et tenté le même larcin sur un camping-car. Lorsqu'il aperçoit la voiture de la gendarmerie, l'individu, dont la tenue vestimentaire a été décrite par des témoins, se jette depuis la rive dans la rivière des Usses.
Rapidement, les pompiers sont appelés en renfort, mettent deux embarcations à l'eau pour pister le fugitif. De leur côté, les gendarmes envoient un hélicoptère avec projecteurs, ratissent le secteur...le Rhône est à quelques centaines de mètres, le suspect court un réel danger s'il atteint le fleuve.
Le scénario catastrophe n'aura pas lieu, la scène de film à grand spectacle prend fin lorsque le suspect sort lui-même de l'eau, une trentaine de minutes plus tard, sur la rive haut-savoyarde de la rivière. En hypothermie.
L'individu a été placé en garde à vue, et sera auditionné aujourd'hui. Pour les délits dont il est soupçonné, les peines peuvent aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.