Il y a cent ans débutait un conflit au lourd bilan humain. Bien qu'éloigné des champs de bataille, le département de Haute-Savoie a subi cette Grande Guerre de quatre ans, envoyant des hommes et accueillant des réfugiés. Retour sur cette Histoire.
Juin 1914, l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie entraîne l'Europe et le monde dans un cataclysme sans précédent.Le 4 août 1914, le président du Conseil, René Viviani, déclare: "la France sera héroïquement défendue par tous ses fils, dont rien ne brisera devant l'ennemi l'Union Sacrée."
L'adhésion à cette idée est unanime en Haute-Savoie. Devant le danger, un vent de concorde balaie toutes les divisions idéologiques. Pourtant, après les premiers succès, la retraite inquiète les populations qui, malgré la victoire de la Marne, comprennent que ce conflit va s'inscrire dans la durée et qu’il n'épargnera pas les civils. En 1916, le sous préfet de Bonneville écrit: "Les pertes subies dans les familles sont supportées stoïquement et en silence."
Mais, avec le rude hiver 1916-1917 qui engendre l'inflation, le moral de l'arrière s'effondre. Les pénuries alimentaires touchent successivement tous les produits alimentaires (sucre, charbon, lait, beurre, viande…) alors que les réquisitions, destinées aux armées, s'accélèrent. Des grèves d'ouvrières éclatent, comme à Annecy, dans la Manufacture de filature et de tissage, pour l'obtention de salaires décents.
Pourtant la population haut-savoyarde reste solidaire. Elle souscrit massivement aux emprunts d'Etat. Les associations d'entraide fleurissent dans tout le département pour venir en aide aux réfugiés, aux veuves et orphelins.
L'annonce de l'Armistice du 11 novembre 1918 signifie non seulement la victoire, mais aussi la fin des souffrances, le soulagement d'avoir survécu pour des dizaines de milliers de Haut-Savoyards mobilisés dont 20.000 reposent sur les divers champs de bataille. Pour les nombreuses familles endeuillées, les médailles n'atténueront pas leur chagrin.
Les réfugiés en Haute-Savoie
D'abord station d'attente puis, à partir de janvier 1917 centre principal du dispositif d'accueil mis en place par les pouvoirs publics, la station thermale d'Evian-les-Bains a pris en charge, réconforté, soigné et hébergé plus de 487.000 d'entre eux.
Les manifestations estivales du centenaire en Haute-Savoie