Une femme de 56 ans a été arrêtée lundi 13 mai à Annemasse en possession de 3kg de cocaïne dilués dans du sirop. Franco-Suisse et domiciliée en Espagne, elle faisait déjà l'objet d'un mandat de recherche.
Afficher Saisie de cocaïne à Annemasse sur une carte plus grandeC'est dans le cadre d'une commission rogatoire, délivrée par un magistrat du "centre France" (pour des raisons liées à l'enquête la ville d'origine n'a pas été révélée), pour trafic de stupéfiants qu'une femme a été arrêtée ce lundi à Gaillard.
Dans ses bagages, les policiers du commissariat d'Annemasse ont découvert des bouteilles d'un litre, contenant officiellement du thé sud américain. La réalité était toute autre, en guise de thé il s'agissait de cocaïne.
Cette citoyenne franco-suisse, soupçonnée d'avoir déjà effectué de nombreux voyages au Brésil pour un trafic similaire, était arrivée par l'aéroport de Genève en provenance, cette fois, de Lima (Pérou). Elle pensait séjourner à Gaillard avant de repartir pour Ibiza.
C'est au moment où elle s'apprêtait à quitter l'agglomération annemassienne, pour reprendre un vol depuis Genève, qu'elle a été arrêtée. Placée en garde à vue, elle a été présentée et déférée devant le procureur de la République de Thonon-les-Bains.
La drogue était diluée dans un sirop liquide
Pour passer les frontières à l'abri des contrôles, la cocaïne avait été conditionnée sous forme d'un sirop liquide, et c'est avec cette mixture que les bouteilles ont été remplies.
Pour retrouver une forme plus "classique", les trafiquants assèchent le "sirop" et récupèrent la drogue. Au total, les bouteilles saisies renfermaient l'équivalent de 3 kilos de cocaïne.
Achetés 7000 Euros au Pérou, revendus jusqu'à 500.000 euros en Europe
Les 3kg de cocaïne ont été achetés au Pérou au prix de 9000 dollars, l'équivalent de 7000 euros. A la revente, et selon la qualité du produit qui est actuellement en cours d'analyse, ces trois kilos auraient représenté des sommes comprises entre 200 et 500.000 euros!