L'Abondance, un fromage haut-savoyard à l'ancienne

Le fromage l'Abondance a obtenu le label AOP en 1990 / © France 3 Alpes
Le fromage l'Abondance a obtenu le label AOP en 1990 / © France 3 Alpes

En quelques dizaines d'années, l'Abondance, fromage produit dans une vallée éponyme haut-savoyarde, a acquis une solide réputation au delà de son territoire. Fidèles à une tradition ancienne, les fermiers le fabriquent de manière artisanale et selon une recette bien établie. 

Par Eddie Rabeyrin

Dans le Chablais français, la modeste vallée de l'Abondance bénéficie d'une petite notoriété grâce à son fromage. 

Baptisé du nom de la vallée, l'Abondance a des origines anciennes : sa recette a été transmise aux éleveurs de la région par les moines de l'Abbaye durant le XIIème siècle.
 
© France 3 Alpes
© France 3 Alpes


Affiné sur planche d'épicéa, le fromage possède des arômes fins et fruités. Quant à sa fabrication, elle est toujours réalisée de manière artisanale.

Aujourd'hui, près de trois mille tonnes d'Abondance sont produites chaque année par quelque 70 fermiers de la région.

Parmi eux, Michel et Béatrice Cruz-Mermy, qui vivent sur l'alpage du Mouet et possèdent 40 vaches laitières.

 


En 1990,  l'Abondance a reçu le label Appellation d'origine protégée (AOP), ce qui lui a permis de se forger une bonne réputation, à tel point que cela contribue au développement touristique: "Le produit en lui-même influence le choix de la destination [des touristes], parce qu'on le fabrique sur place et qu'il est vendu directement du producteur au consommateur" se félicite Jean-François Vuarand, directeur de Châtel Tourisme.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus