L'homme venait de s'élancer de la plateforme autorisée du sommet du Brévent, à 2.600 mètres d'altitude dans le massif des Aiguilles Rouges, qui surplombe Chamonix, lorsque l'accident s'est produit. La victime se serait tuée à mi-pente, alors qu'elle descendait le couloir de l'Ensa.
D'après les secours, qui privilégient l'hypothèse d'un problème de pilotage survenu au cours du saut, le base jumper est mort sur le coup. Il a été retrouvé "plusieurs centaines de mètres plus bas dans une partie forestière située en contrebas du site, dans le massif", ont-ils précisé.
Une enquête a été ouverte et confiée au Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix, qui est intervenu sur les lieux du drame et a découvert le corps de la victime, pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Lieu de prouesses extrêmes
Sur internet circule depuis décembre 2013 cette vidéo d'un wingsuiter planant au ras du couloir de l'Ensa, là où l'homme a trouvé la mort ce dimanche 17 août 2014. Des images impressionnantes, qui laissent imaginer les sensations extrêmes, mais aussi le danger, que provoque cette pratique. Les wingsuiters planent à 100 km/h en moyenne, jusqu'à 300 km/h, parfois à quelques mètres du sol.
Wingsuit dans le couloir de l'Ensa
Le Brévent est un célèbre spot de wingsuit. Aujourd'hui la pratique y était autorisée jusqu'à 10h du matin.