Cet article date de plus de 6 ans

Afrique au coeur au FITA, festival de théâtre de Rhône-Alpes

Fita ça veut dire quoi ? Le théâtre d'Action, qu'est-ce que c'est ? Un festival de combat, contre l'oubli des peuples dont on ne parle pas tant que ça. Le Rwanda, la Syrie, l'Afrique. Pays en souffrance qu'on oublie une fois le journal refermé, la télévision éteinte. Coup d'envoi ce 12 novembre.    
Le Festival International de Théâtre d'Action, c'est un rendez-vous aux multiples facettes. A Grenoble, à Eybens, à La Mure, à Pontcharra, à Crolles, il se balade de lieux en lieux. Surtout, il présente des pièces en lien avec l'actualité politique et sociale, et des compagnies très diverses, venues des cinq continents : 12 spectacles, 11 pays, 50 rencontres...

durée de la vidéo: 02 min 48
Interview de Laurent Poncelet

Puisqu'il fallait choisir, voici la compagnie La Contravention. Particularité, la troupe bordelaise a une approche mixte du théâtre. Ses membres sont issus du milieu culturel et du milieu social à la fois, de la France au Congo, au Bénin, au Cameroun. Elle s'intéresse tout particulièrement aux textes contemporains et au théâtre de rue.  

Sa dernière création, "Leave to live", est l'histoire - vraie -  d'un enfant-soldat du Congo. Yaoundé Mulamba est aujourd'hui adulte, et père. Il doit quitter son pays pour trouver refuge en France. Peut-il réellement changer de vie, être autre chose qu'un enfant qui a connu la guerre ? 

Quatre musiciens sur scène, une violoncelliste, un guitariste, un chanteur et un batteur fusionnant rumba congolaise et musique classique, proposent une cartographie musicale des différentes situations de vie de cet adulte au lourd passé. 

"Leave to live" à voir le 14 novembre à Grenoble, le 15 novembre à Crolles, et le 16 novembre à Annecy. 

Reportage Anne Hédiart, Joelle Ceroni, Jean-Jacques Picca : 
durée de la vidéo: 01 min 51
Répétitions au Fita

Le FITA, Festival International de Théâtre d'Action, c'est jusqu'au 23 novembre. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre danse musique