A Annecy (Haute-Savoie), les distributeurs automatiques de produis frais ont le vent en poupe

Ce sont encore des pionniers mais leur mode de vente va sans doute se développer: des producteurs de légumes et des commerçants haut-savoyards ont installé des distributeurs automatiques pour vendre leurs produits 24 heures sur 24. La tendance semble "prendre" auprès des consommateurs. 

Reportage. C'est l'envie de renouveau qui a poussé Claude Bocquet et son épouse, bouchers à Annecy depuis 32 ans, à se lancer dans l'aventure. Ils ont opté pour le distributeur automatique. Oeufs frais, jambon blanc ou filets de porc sous vide sont disponibles 24 heures sur 24 devant la boutique.

Voilà trois mois que la machine fonctionne et les adeptes sont nombreux: 30 à 35 passages par jour. Une clientèle qui passe très tôt le matin, ou tard le soir, en fonction de ses horaires de travail. Pour l'instant, le chiffre d'affaires de la machine est encore dérisoire par rapport à celui de la boutique, mais il progresse régulièrement. Au jour de l'An, par exemple, les escargots et le foie gras sont partis, comme des petits pains.

Ce nouveau mode de distribution s'applique aussi aux légumes frais. Cela fait 2 ans que Didier Raymond s'y est mis et la vente en libre-service représente 10 à 15% des revenus de l'exploitation. Ses clients viennent au moins une fois par semaine. Cela représente entre 50 et 60 passages chaque jour.

Reportage d'Ariane Combes-Savary & Christian Mathieu
Intervenants: Claude Bocquet,boucher; Didier Reymond Gaec "Aux légumes de saison"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité