Une semaine après avoir retiré son soutien au Martin Fourcarde Nordic Festival, le maire d’Annecy vient d’annoncer qu’il ne souhaitait plus financer la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand. Interviewé par le journal Libération, François Astorg invoque des raisons environnementales.
À quelques jours de la 3e étape de la coupe du monde de biathlon, les va-et-vient des camions chargés de neige ont déjà commencé au Grand-Bornand. D’ici le 16 décembre, les prairies vierges doivent être transformées en pistes de ski pour accueillir les meilleurs biathlètes en Haute-Savoie.
Mais cet événement, qui accueille chaque année près de 50 000 spectateurs, pourrait bien être le dernier à être organisé avec le partenariat de la ville d’Annecy.
Dans un entretien accordé à Libération, le maire (divers écologiste) François Astorg a annoncé sa volonté de ne plus soutenir la compétition sportive pour la période 2026-2030. "Adapter la montagne au réchauffement ne peut plus attendre, c’est pourquoi le biathlon du Grand-Bornand ne se fera plus avec Annecy" a déclaré l’élu dans les colonnes du journal.
Pour la coupe du monde de biathlon, un nouveau modèle durable n’a pas encore été trouvé
François Astorg, maire (divers écologiste) d'Annecy
Le maire, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions ce week-end, aurait échangé depuis plusieurs mois avec son homologue du Grand-Bornand avant de prendre cette décision. "Nous travaillons depuis plusieurs années avec le maire du Grand-Bornand sur la question du climat dans les stations de moyenne montagne. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’on ne peut plus faire comme avant, a-t-il ajouté, invoquant des préoccupations environnementales. Pour la coupe du monde de biathlon, un nouveau modèle durable n’a pas encore été trouvé".
De quoi satisfaire les associations environnementales qui, il y a quelques jours, qualifiaient de "provocation" l'utilisation de camions pour acheminer de la neige de culture sur le site de la compétition.
J-15 pour les mondiaux de biathlon au grand Bornand, sans neige.
— valerie paumier. RESILIENCE MONTAGNE (@Valerie_Paumier) December 2, 2024
On passe direct au plan C comme camions…
Les années sans neige se suivent et se ressemblent… vivement les #JO2030 à @mongrandbo non ? pic.twitter.com/VPmHE9QQdE
Avec le retrait du soutien annécien, les organisateurs de la compétition perdent un financement de 100 000 euros ainsi que la promotion de l’événement et une aide logistique.
Dans un communiqué diffusé ce dimanche après-midi, André Perrillat-Amédé, maire du Grand-Bornand et Président du comité d’organisation Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand, dit avoir "pris connaissance des déclarations de François Astorg dans les médias". "Au fil des éditions, le site du Grand-Bornand a su devenir [...] une étape majeure du circuit de la Coupe du Monde de biathlon tant du point de vue de la ferveur des spectateurs que de l’enthousiasme des athlètes. Elle est également un évènement essentiel au rayonnement de notre territoire" a-t-il ajouté.
Il précise que, cette année, un nouveau service de transport permettra de rejoindre le stade par le TER depuis Grenoble et Lyon et qu'une navette gratuite sera mise en place au départ de la gare SNCF d'Annecy "réduisant encore davantage l’empreinte environnementale de l’événement".
On se doit de conforter les évènements qui font partie de l'histoire d'Annecy et qui font rayonner notre territoire.
Anthony Granger, conseiller municipal (LR) d'opposition à Annecy
"C’est difficile à croire, car c’est un évènement très populaire, inscrit dans le calendrier mondial du biathlon, un grand rendez-vous auquel les Hauts-Savoyards sont très attentifs, regrette Anthony Granger, conseiller municipal d'opposition (LR). Au sein du groupe Annecy Ensemble, on pense que le maire a un bilan très limité à présenter aux Annéciens avant de partir et il taille à la hache avec des effets d’annonce pour correspondre à son électorat écologiste. Alors qu'on se doit de conforter les évènements qui font partie de l'histoire d'Annecy et qui font rayonner notre territoire".
Un autre événement sportif annulé pour raisons écologiques
Cette décision intervient quelques semaines après l’annonce de l’annulation du Martin Fourcade Nordic Festival. Après cinq éditions sur les bords du lac, cet événement ne reviendra pas sur les bords du lac d’Annecy en 2025.
Le 29 novembre dernier, la municipalité avait expliqué cette décision par "la fragilité des espaces naturels et une nouvelle politique événementielle pour apaiser le Pâquier".
Contacté ce dimanche 8 décembre, Martin Fourcade, légende du biathlon français, a déclaré qu’il ne s’exprimerait pas sur cette annulation du soutien d’Annecy aux deux événements phares de sa discipline.