Une centaine de manifestants se sont réunis devant le tribunal judiciaire d'Annecy, ce mardi 23 janvier. Tous ont répondu à l'appel lancé par les syndicats agricoles pour soutenir deux de leurs collègues, jugés après une action de contestation. Le jugement, mis en délibéré, relance le débat sur la brucellose, maladie transmise par les bouquetins.
Ils se sont donné rendez-vous devant le tribunal judiciaire d’Annecy. Une centaine de manifestants étaient présents, ce mardi 23 janvier, à partir de 10 heures. Le but : soutenir deux agriculteurs jugés ce matin. En mai 2022, ils avaient déversé du fumier et du lisier à l’entrée du siège de France Nature Environnement, à Pringy (Haute-Savoie).
"Cette action était en réponse à l’attitude de l’association concernant la brucellose, maladie contagieuse qui touche nos élevages depuis des années", explique Bernard Mogenet, président de la FDSEA de Savoie et Haute-Savoie. À l’époque, face à la situation, le préfet avait ordonné l’abattage de 170 bouquetins porteurs de la maladie dans le massif du Bargy. Des associations comme FNE avaient déposé un recours pour faire annuler cette mesure.
"On soutient l’action de nos collègues, on vient soutenir nos deux collègues jugés. Nous en avons marre des attitudes des ONG ou autre, qui contestent certaines choses mais ne trouvent aucune solution", affirme Bernard Mogenet. Le syndicaliste rappelle que la FDSEA et le syndicat Jeunes agriculteurs se mobilisent pour éradiquer la brucellose depuis 2012.
Un ras-le-bol général des agriculteurs
Les deux producteurs verront leur sort fixé le 20 février, date du délibéré annoncée à l'issue de l'audience. Le parquet a requis 10 000 euros d’amende avec sursis à leur encontre.
Pour Fabien Petit-Roulet, président des Jeunes Agriculteurs de Savoie, "on va laisser la justice effectuer son travail. On veut faire comprendre également aux gens que nous sommes les meilleurs écologistes, nous travaillons avec le vivant. L'abattage des bouquetins vise aussi à garantir la santé publique".
"Ce point de rencontre est aussi un duel de circonstances, car nous participons dans le même temps à la grande manifestation nationale", rappelle-t-il. Pour rappel, la mobilisation générale des agriculteurs s’étend dans toute la France, avec des blocages surtout prévus pour mercredi.
Selon les syndicats, le problème de la brucellose fait partie de leurs problématiques. Concurrence déloyale, inflation, taxes, pesticides… Le secteur porte plusieurs revendications. "La ferme devient moins productive. Il faut trouver un vrai cap, car là on ne voit pas le bout du tunnel, ça devient compliqué. Et la question des bouquetins et de la brucellose en fait partie. Ça ne peut plus durer".