Annecy : il gérait l'activité d'une prostituée à distance depuis sa prison, un homme condamné à 5 ans ferme pour proxénétisme

Ce mardi, un homme de 25 ans a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel d'Annecy pour proxénétisme. Les faits ont été commis en 2020 et 2021, depuis la prison de Bonneville (Haute-Savoie) où il était alors incarcéré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il gérait l'activité d'une prostituée, à distance, depuis sa cellule de prison. Un homme de 25 ans a été condamné mardi par le tribunal correctionnel d'Annecy pour proxénétisme. Des fait commis en 2020 et 2021 depuis la prison de Bonneville (Haute-Savoie) où il était alors incarcéré.            

Trois autres hommes, âgés de 20 à 29 ans, que le premier prévenu connaissait, comparaissaient également. Les quatre prévenus étaient initialement poursuivis pour des faits de proxénétisme aggravé, parfois sur mineure et par une pluralité d'auteurs, pour trois d'entre eux en récidive légale.            

"Vous avez des déclarations totalement contradictoires", par rapport à celles d'une jeune femme majeure partie civile au procès, a constaté à l'audience la présidente du tribunal Valentine De Montgolfier, s'adressant au prévenu âgé de 25 ans.            

"Elle dit que vous gériez sa prostitution depuis la détention" et, évoquant des écoutes, que "vous mettez votre véto sur certains clients, vous restez en ligne lors des passes, vous donnez des consignes sur ce qu'elle doit faire de l'argent (...) Vous donnez aussi votre avis sur les clients, et des conseils sur comment faire une passe".            

"Dans votre cellule, a été retrouvé un petit document qui vous permettait de gérer des comptes sur le site Sexemodel"

Valentine de Montgolfier, présidente du tribunal correctionnel

L'enquête a permis de démontrer que le mot de passe d'accès à ce site pour la jeune femme comportait son prénom accolé à celui du prévenu. Mais à chaque élément apporté par la présidente, le prévenu conteste ou dit avoir oublié.

Il raconte avoir rencontré la jeune majeure avant d'être placé en détention dans un autre dossier. "Avec le temps, je suis tombé amoureux d'elle. Elle se prostituait déjà quand on s'est rencontrés. Je n'avais pas un autre choix que d'accepter".            

La jeune femme avait, au début de l'enquête, estimé à 7 000 euros la somme venant de son activité de prostitution effectuée sous la coupe du prévenu.

Un autre prévenu, qui avait entretenu des relations sexuelles avec une mineure, a également été condamné à deux ans d'emprisonnement, les faits étant requalifiés en corruption de mineur. 

Deux autres hommes, dont le cousin du prévenu de 25 ans, ont été relaxés par le tribunal. La procureure Océane San Miguel avait requis quatre ans d'emprisonnement ferme avec maintien en détention et une interdiction de séjour en Haute-Savoie pendant trois ans contre le prévenu de 25 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité