PHOTOS-VIDEO. Annecy : impressionnant incendie à la mairie, la toiture détruite à 90 %

Le toit de la mairie est en grande partie détruit / © Maxime Quémener - FTV.
Le toit de la mairie est en grande partie détruit / © Maxime Quémener - FTV.

Un incendie s'est déclaré dans le bâtiment de la mairie d'Annecy à la mi-journée ce jeudi 14 novembre 2019. Des moyens importants ont été dépêchés sur les lieux. Une grande partie du toit a été ravagée par les flammes.

Par Yann Gonon

Un incendie, d'origine accidentelle, a éclaté ce jeudi 14 novembre 2019 à la mi-journée à la mairie d'Annecy. 90 pompiers ont été déployés sur place. Une grande partie du toit a été détruite.
 
Une partie du toit de la mairie détruite.
 
Incendie à la mairie d'Annecy.

Un impressionnant panache de fumée s'est rapidement dégagé du bâtiment. Une fumée visible à plusieurs kilomètres. Des flammes, échappées du toit, ont également très vite permis de se rendre compte de la gravité du sinistre. De nombreux témoins ont filmé l'événement et posté des vidéos sur Twitter. "Quand ton lieu de travail part en fumée" se désole l'un d'eux.
 

Un vidéaste américain, en vacances dans la région, a filmé l'incendie grâce à un drone.
 

D'après les premiers éléments de l'enquête, le feu se serait déclaré peu après 12h30. L'incendie aurait pris accidentellement dans une armoire électrique au troisième étage du bâtiment avant de se propager à l'étage supérieur puis aux combles et leur charpente en bois. Le maire UDI, Jean-Luc Rigaut confirme la thèse "accidentelle" du sinistre : "des agents qui travaillaient à côté ont vu le court-circuit et l'armoire se mettre à fumer" a-t-il raconté à l'AFP.

Selon la préfecture, aucun blessé ne serait pour l'heure à signaler. Les agents de la mairie et le public ont été évacués et mis en sécurité. A l'heure du déjeuner, environ 150 personnes se trouvaient dans les bureaux.
 
Un panache impressionnant se dégage du toit du bâtiment / © Maxime Quémener - FTV.
Un panache impressionnant se dégage du toit du bâtiment / © Maxime Quémener - FTV.

Concernant les dégâts, ils devraient être importants. "La toiture est détruite à 90%, les pompiers essaient de préserver les deux premiers étages où sont les salons protocolaires" et le bureau du maire, précise la préfecture. "Consterné" devant le sinistre qui endommage cet édifice des années 1850 -- construit du temps où la Savoie appartenait au Royaume italien de Piémont-Sardaigne -- , le maire déplore la mise hors service du centre de vidéosurveillance et de télécommande de la zone piétonne, situé au 3e étage.

Environ 90 pompiers étaient en cours d’acheminement.

Un périmètre de sécurité a été mis en place. Des voitures de police empêchent l'accès au site. La préfecture demande aux automobilistes et aux passants d’éviter le secteur pour permettre aux services de sécurité d’intervenir librement. La circulation routière a été totalement interrompue dans le centre-ville d’Annecy, entre le rond point des marquisats et le rond point de l’avenue de France. Le parking de l’hôtel de ville est fermé et inaccessible.

L'école primaire et la crèche du quai Jules Philippe, situées juste à côté de la mairie, ont par ailleurs été évacuées. Les élèves ont été transférés vers le collège Raoul Blanchard à Annecy. Les parents ont été invités à venir récupérer leurs enfants. 

 
 

Sur le même sujet

Les + Lus