Annecy : la Fête du lac fait son grand retour cet été, après deux ans d’absence

Publié le
Écrit par J.M

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la Fête du Lac à Annecy fait son grand retour le 6 août 2022. Pour cette 90ème édition, les organisateurs ont retenu comme thématique « Histoire d’eaux ». Un thème choisi notamment pour sa dimension écologique.

Il s’agit de l’un des événements les plus attendus par les habitants d’Annecy et des alentours. Et il fait son grand retour cette année après deux ans d’absence : la fête du lac à Annecy aura lieu le 6 août 2022. Pendant une semaine, des festivités sont prévues dans toute la ville, avec en point d’orgue le spectacle pyrotechnique qui durera plus d'une heure. Cette année, pour la première fois, aura lieu un ballet de 300 drones pendant 10 minutes : "Le spectacle va être très dynamique dès le début avec des jets d’eau et un jeu de lumière et d’un seul coup les spectateurs vont découvrir un spectacle de drones," explique Andréa Scarpato, maître artificier. 

Le thème retenu par les organisateurs pour cette 90ème édition de la fête du lac est l’eau, élément essentiel à la vie : "Un thème choisi naturellement pour sa dimension écologique", ajoute Patrice Parlant, le directeur associé Arts et Feux.

Un événement éco-responsable et inclusif

En effet, cette année, l’organisation mise sur un événement éco-responsable : de nouvelles technologies seront utilisées pour réduire les émissions de fumée et les produits métalliques.

"Il n’y aura pas d’aluminium, mais des films à base de maïs et donc pas de pollution dans le lac. Et on va utiliser des fusées biodégradables, moins polluant pour les sols," explique Andréa Scarpato, maître artificier. "Presque tout brulera instantanément, et ce qui tombera dans le lac sera ramassé après le spectacle". 

Des places payantes accueillent chaque année plus de 40 000 personnes, mais c’est au total plus de 200 000 personnes qui profitent gratuitement du spectacle depuis les montagnes, bateaux et promontoires alentours. Les personnes qui seront loin pourront suivre le spectacle avec la bande-son sur leur téléphone grâce à une application dédiée.

Cette édition 2022 se veut également plus inclusive vis à vis des personnes handicapées, avec notamment une audiodescription pour les personnes non-voyantes et malvoyantes, et la mise à disposition de gilets à vibrations pour les personnes sourdes et malentendantes.

Les feux sont tirés depuis le lac face à la grande promenade du Pâquier.

Les réservations sont d'ores et déjà accessibles ici