Annecy : la Ville met fin au projet de trottinettes en libre-service

Une phase de tests avec des trottinettes en libre-service avait été organisée à l'été 2019 à Annecy. Mais les essais n’ont pas été concluants : la municipalité a décidé de ne pas donner suite à cette expérimentation.

Image d'illustration
Image d'illustration © IP3 PRESS/MAXPPP

Les trottinettes ne reviendront pas à Annecy. En 2019, la Ville avait lancé une phase de tests avec un exploitant privé, pour mettre des trottinettes à la disposition des touristes et des habitants.

Mais l’essai, qui a duré cinq mois, ne s’est pas avéré concluant. "Avec ce service de trottinettes, la Mairie souhaitait encourager les gens à moins prendre leur voiture. Mais cela n’a pas eu les effets escomptés. Ce sont surtout les piétons qui les utilisaient", explique Corinne Jacquemoud, directrice de la communication à la municipalité.

 

De nombreuses incivilités 

Selon elle, d’autres facteurs ont incité les élus à ne pas donner suite à ces expérimentations. "On a a constaté beaucoup de conflits d’usage, avec des trottinettes qui encombraient les trottoirs et des stationnements anarchiques", reconnaît-elle.

La Ville, dirigée par la liste "Divers Ecologiste" depuis les dernières municipales, assure toutefois travailler sur d’autres projets de transports écologiques.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie écologie environnement