Annecy : la Ville met fin au projet de trottinettes en libre-service

Une phase de tests avec des trottinettes en libre-service avait été organisée à l'été 2019 à Annecy. Mais les essais n’ont pas été concluants : la municipalité a décidé de ne pas donner suite à cette expérimentation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trottinettes ne reviendront pas à Annecy. En 2019, la Ville avait lancé une phase de tests avec un exploitant privé, pour mettre des trottinettes à la disposition des touristes et des habitants.

Mais l’essai, qui a duré cinq mois, ne s’est pas avéré concluant. "Avec ce service de trottinettes, la Mairie souhaitait encourager les gens à moins prendre leur voiture. Mais cela n’a pas eu les effets escomptés. Ce sont surtout les piétons qui les utilisaient", explique Corinne Jacquemoud, directrice de la communication à la municipalité.

 

De nombreuses incivilités 

Selon elle, d’autres facteurs ont incité les élus à ne pas donner suite à ces expérimentations. "On a a constaté beaucoup de conflits d’usage, avec des trottinettes qui encombraient les trottoirs et des stationnements anarchiques", reconnaît-elle.

La Ville, dirigée par la liste "Divers Ecologiste" depuis les dernières municipales, assure toutefois travailler sur d’autres projets de transports écologiques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information