Annecy. Un policier se suicide sur le parking du commissariat

Ce lundi 8 juillet 2019, vers 14h30, un policier âgé d'une quarantaine d'années s'est donné la mort dans son véhicule sur le parking du commissariat d'Annecy. Il est le 37e policier à se suicider depuis le début de l'année en France.

La préfecture de la Haute-Savoie vient de confirmer la triste nouvelle. Un policier âgé d'une quarantaine d'années s'est donné la mort, lundi 8 juillet en début d'après-midi, dans son véhicule personnel sur le parking du commissariat d'Annecy, a priori pas pour des raisons professionnelles.

L'homme a utilisé son arme juste avant de prendre son service à la Brigade anti-criminalité (Bac). Une cellule psychologique a été mise place au sein de l'Hôtel de Police pour accompagner le personnel, très choqué. Ce soutien va concerner notamment huit collègues du policier qui ont été le plus en contact avec les faits, ont indiqué les pompiers de la Haute-Savoie.

La procureure de la République d'Annecy Véronique Denizot ainsi que le Directeur adjoint de la sécurité publique se sont rendus sur place. Ses collègues ont été d'autant plus choqués que le policier "n'avait rien dit à personne, et que rien ne laissait présager son geste". C'était une personne "très appréciée, très enjouée, c'est un drame humain terrible, notamment pour ses collègues qui ont vraiment perdu quelqu'un de leur famille", a indiqué la magistrate.

L'IGPN et la Police Judiciaire ont d'ores et déjà été saisies pour diligenter une enquête. Selon un décompte de l'AFP, ce gardien de la paix est le 37e policier à se suicider depuis le début de l'année. Les premiers éléments orientent l'enquête vers un geste lié à la vie affective, plutôt que professionnelle, du policier. "Mais à quel point cette profession de policier ne fragilise-t-elle pas ceux qui l'exercent ?" s'est demandé Véronique Denizot.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité