Plus de 2 000 repas en trois jours pour le personnel hospitalier, c'était le défi d'une trentaine de chefs solidaires à Annecy. Parmi eux, des restaurateurs étoilés mais aussi des commerçants qui ont retrouvé le goût du partage malgré la fermeture de leurs établissements.
Le restaurant est fermé et pourtant, en cuisine, on se croirait en plein milieu d'un service. Ils étaient une trentaine de restaurateurs, commerçants et indépendants à se réunir au restaurant La Maison Bleue à Annecy mercredi 16 décembre. A la tête de cette brigade improvisée, Yoann Conte. Le propriétaire des lieux, chef doublement étoilé, a imaginé un menu qui sera offert à tout le personnel de l'hôpital d'Annecy.
"Quand on y va, nous, on est soignés, on est dorlotés, on en sort en bonne santé. C'est un retour de manivelle, juge le chef Yoann Conte. On peut au moins faire ça pour les soignants d'Annecy. On aurait pu faire tellement plus mais 2 100 repas, c'est déjà beaucoup d'investissement."
A la carte : saumon gravlax, ballottine de volaille au foie gras et bûche de Noël. Pour préparer ces quelque 2 000 plateaux repas, Yoann Conte peut compter sur des confrères renommés comme Marc Veyrat, chef deux étoiles du restaurant La Maison des Bois à Manigod (Haute-Savoie).
Distribution vendredi
Yoann Conte pouvait aussi profiter de l'aide de cafetiers, commerçants ou encore de fournisseurs bénévoles. Et même des gérants de boîte de nuit comme Hugo Terré, peu habitué à découper de la volaille. "Je ne sais pas du tout cuisiner, je ne suis pas cuisinier de base, confesse-t-il. On a M. Conte qui nous dit exactement ce qu'il faut faire et on essaye de l'aider au maximum."
Au total, ils ont été une trentaine à se relayer en cuisine pendant trois jours. Des chefs solidaires qui avaient déjà distribué 13 000 repas pendant le premier confinement. L'occasion de soutenir les soignants, bien sûr, mais aussi de retrouver le goût du partage malgré la fermeture de leurs établissements. "Quand on va reprendre, au lieu de se plaindre auprès de nos clients, on va leur raconter qu'on a vécu des moments super sympas, détendus et qu'on a fait plaisir", philosophe Pen, restaurateur.
Des retrouvailles inespérées que les bénévoles ont immortalisé devant la Maison Bleue. Avant de poursuivre la préparation des plateaux repas, qui seront distribués vendredi 18 décembre à tout le personnel de l'hôpital.