Samedi 5 septembre, un plaisancier et son chien se sont retrouvés en très mauvaise posture quand leur bateau est tombé soudainement en panne et a commencé à dériver sur le lac d'Annecy. Les gendarmes en patrouille sur le lac les ont secourus et tractés jusqu'à bon port.
Le samedi 05 septembre, vers 17 heures, alors qu'ils assurent une patrouille de surveillance sur le lac d'Annecy, les gendarmes de la compagnie de Faverges-Saint-Jorioz sont alertés qu'un bateau est tombé en panne et dérive à la hauteur de Veyrier du Lac. C'est un plaisancier dont le bateau à moteur de location ne démarre plus et dérive dangereusement.
Les militaires se rendent immédiatement sur le secteur pour porter secours au naufragé en détresse et le localisent au large de la plage de Chavoire.
Après avoir abordé celui-ci pour évaluer la situation et face à l'impossibilité de redémarrer le moteur de l'embarcation, les militaires l'amarrent à leur vedette de patrouille et le tractent jusqu'au ponton de Duingt. Une manœuvre qui prendra une heure de navigation à faible allure pour rallier le point de départ sans dommage.
Plus de peur que de mal pour le malheureux plaisancier et son chien qui auront malgré tout dérivé depuis le Roc de Cher et auront été rattrapés de justesse au moment où ils entraient à la dérive dans la bande de rive à hauteur de Veyrier-du-Lac.
A cette époque, de nombreux nageurs sillonnent encore les eaux du lac. Beaucoup d'entre eux ont dailleurs adopté le port d'une bouée de signalisation pour signaler leur présence et éviter les collisions avec les très nombreuses embarcations qui naviguent dans le secteur.