Alors que la 5e édition de la Moisson des Brasseurs vient de s'achever en Rhône Alpes, nous avons rencontré Stéphanie Altermatt. Elle a crée, il y a 5 ans, Artmalté, une fabrique de bière artisanale, en Haute-Savoie.
REPORTAGE. Artmalté, une petite fabrique de bière artisanale située en plein de cœur d'Annecy. C’est là que Stéphanie Altermatt, qui en avait un peu assez de brasser dans son garage ou dans celui des autres, a posé ses marmites.Cette ingénieure en microbiologie appliquée à l'agroalimentaire a toujours été attirée par la bière et sa fabrication. Un jour, elle décide de se lancer. Elle va créer ses propres bières. C'était déjà il y a près de 5 ans. "Ce qui est intéressant, c'est l'aspect création. On est un peu comme un cuisinier. On prend plaisir à réfléchir au goût de la bière, de la même façon que si l'on imaginait un véritable plat", confie-t-elle.
Reportage de Bernard Portugal et Christian Mathieu
Stéphanie Altermatt
De l'eau, de la levure, du malt et du houblon. La confection de la bière n'a pas changé depuis le Moyen Âge. Mais c'est bien la précision et la particularité de la gestuelle du brassage artisanal que la jeune femme entend remettre au goût du jour. "On est vraiment dans le brassage à la main. C'est un vrai plaisir de voir la transformation des grains, l'amidon qui disparaît, le sucre qui apparaît, sans même parler des odeurs que l'on respire."
Un art ancestral du brassage pas près de disparaître
La confection d'une bière impose aussi pas mal de patience. Brassage, fermentation puis filtration. Pour arriver à ses fins, près de 20 jours sont nécessaires. "Cette période est un vrai moment de mystère. On peut avoir de très belles surprises. Mais ce qui compte c'est le plaisir de partager."Elle transmet désormais sa passion en tant que formatrice en "travaux pratiques-production de bière pédagogique", auprès des écoles en agroalimentaire. Depuis quelques temps, cette méthode de brassage fait des émules. Du 26 au 28 juin, avait d'ailleurs lieu en Rhône-Alpes, la 5ème édition de la Moisson des Brasseurs. Trois jours à parler de bière, où plus de 60 brasseurs venus de toute la France ont pu partager leur savoir-faire. Preuve, s'il en fallait, que cet art ancestral du brassage artisanal n'est pas près de disparaître.