Cet article date de plus de 6 ans

A la découverte de la brasserie du Galibier à Valloire en Savoie, la plus "haute" de France

C'est l'histoire d'une bande de copains d'enfance qui se sont lancés, dans un garage, dans la fabrication d'une bière de leur composition "pour se faire plaisir". 5 ans plus tard, leur" bière du Galibier" s'arrache comme des petits pains, et peine même à satisfaire la demande.
Reportage. Jamais ils n'auraient imaginé, au début de l'aventure, remporter un tel succès. C'est d'abord par jeu et goût des expériences qu'il y a 5 ans, ils ont annexé le garage paternel avec "un tuyau d'eau, une gamelle, et un tout petit réchaud à gaz". Désormais, leur petite entreprise s'est équipée de 2 cuves de brasse, 8 cuves de fermentation et produit plus de 100.000 litres de leur "bière du Galibier" chaque année. Ecoulés en vente directe, dans les commerces et les bars de Valloire.

Victime de son succès, elle a même du mal à satisfaire la demande et va devoir s'agrandir. A 1400 m d'altitude, la bière est fabriquée à partir d'eau de source de glacier et entièrement made in Valloire. Seule concession, le houblon, importé des Etats-Unis, pour 'son goût fruité".

Reportage de Nathalie Rapuc & Franck Ceroni
durée de la vidéo: 03 min 08
Une bière made in Valloire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie