• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Gilets jaunes : tous les blocages du 17 novembre à Annecy contre la hausse des taxes et le prix du carburant

Le mouvement des gilets jaune s'organise pour le 17 novembre / © Thierry GACHON / MAXPPP
Le mouvement des gilets jaune s'organise pour le 17 novembre / © Thierry GACHON / MAXPPP

Le chef-lieu de Haute-Savoie n'échappera pas au mouvement des gilets jaunes ce samedi 17 novembre. Les réfractaires à hausse du prix du carburant s'organisent à Annecy. Que prévoient-ils, où et à quelle heure ? 

Par AP

Annecy, connue et reconnue pour son lac... et ses embouteillages quotidiens, ne fera pas exception ce samedi 17 novembre. Il devrait être difficile de circuler aux abords et dans la ville. La grogne des automobilistes contre l'augmentation des taxes des carburants s'organise sur place depuis le mois d'octobre. C'est d'ailleurs cette ville que les professionnels de la route avaient choisi le 29 octobre dernier pour leur premier rassemblement en France. 45 camions ont tenté de rejoindre le centre-ville d'Annecy pour contester la hausse du prix du gasoil. 
 


Le mouvement du 17 novembre risque donc de faire écho en Haute-Savoie. Des contestataires prêts à tout, et en premier lieu, à renoncer à leur grasse matinée ce week-end : la mobilisation commencera dès 8h30. "Un peu avant, c'est bien aussi", précisent même les administrateurs du groupe Facebook Organisation Annecy 


Les automobilistes en colère se rassembleront dans 5 lieux différents
  • Le parking des marquisats
  • Le parking des romains 
  • Le parking du tennis d'Albigny, près du Petit port
  • Le parking du géant casino Seynod
  • Le parking Madigan's Pringy
 
 

Blocage de toutes les entrées d'Annecy


Des points stratégiques ont été définis par les porte-paroles du mouvement, en contact avec les renseignements territoriaux, pour bloquer toutes les entrées d'Annecy. Pour le moment, aucune opération escargot n'est formellement définie contrairement à Grenoble. "Il n'y a pas de tracé précis, mais nous nous déplacerons. Ces points de rencontre seront de toute façonannoncés samedi matin", explique Ophélie Mérida, l'une des porte-paroles. Les organisateurs proposent d'apporter pancartes et banderoles sur ces lieux de rassemblement fixe. En plus des gilets jaunes, symbole de la contestation, les manifestants sont invités à amener avec eux sifflet et corne de brume pour faire du bruit. 

 

Est-il possible de tout de même circuler samedi à Annecy ? 

"Bon courage, prévient Ophélie Mérida qui tient toutefois à tempérer. Ce n'est pas un blocage total. On laissera passer les automobilistes par vagues, le but n'est pas de se mettre la population à dos, au contraire !
Les porte-paroles prévoient une dernière réunion demain pour définir les derniers détails, sans pouvoir estimer à l'heure qu'il est l'ampleur du blocage. 360 personnes ont déjà rejoints le groupe sur Facebook. "On a déjà défini d'autres points, si nous sommes beaucoup", explique Ophélie Mérida. 
 

Jusqu'à quelle heure ? 

"Légalement, nous avons jusqu'à 20 heures. On verra pour la suite, mais on souhaite faire plus, jusqu'à ce que l'on nous écoute, confie toujours la porte-parole. On est sur un ras-le-bol général, plus seulement limité au carburant. Moi, je n'ai pas même pas le permis !"  Les Annéciens en colère, qui craignent également la mise en place de péages à l'entrée de la ville, préviennent : ils sont ainsi prêts à une journée, voire une nuit de mobilisation samedi. Et plus, si aucune réactivité... 
 
 
Le blocage s'organise sur les réseaux sociaux / © Capture d'écran
Le blocage s'organise sur les réseaux sociaux / © Capture d'écran


Pour connaître l'ensemble des blocages prévus en France : 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lionel Beffre, Préfet de l'Isère.

Les + Lus