• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Canicule en Haute-Savoie : le préfet appelle les alpinistes à différer leurs courses en montagne

Avec la canicule, s'aventurer en haute montagne peut se montrer dangereux, prévient le préfet de Haute-Savoie. Photo d’illustration. / © François Teste / MAXPPP
Avec la canicule, s'aventurer en haute montagne peut se montrer dangereux, prévient le préfet de Haute-Savoie. Photo d’illustration. / © François Teste / MAXPPP

La canicule crée des conditions dangereuses en haute montagne, prévient le préfet de Haute-Savoie ce vendredi 28 juin. Les alpinistes sont donc encouragés à reporter leurs courses et les manifestations sportives prévues prochainement devront appliquer une liste de mesures.

Par France 3 avec AFP

Avec les fortes chaleurs, s'aventurer en haute montagne peut se montrer périlleux. "Chutes de pierres, ponts de neige fragilisés, couloir de neige et de glace instable", énumère la préfecture de la Haute-Savoie ce vendredi 28 juin, invitant les alpinistes à différer leurs courses en montagne.

Dans un communiqué, le préfet évoque des "conditions dangereuses" engendrées par la canicule en haute montagne. Sans compter que ces conditions vont perdurer pendant plusieurs jours, "y compris en altitude où les conditions de regel nocturne seront mauvaises".
 

"Pour des raisons de sécurité", la préfecture recommande donc "fortement" de "renoncer ou de différer les courses de neige et de glace". Le préfet appelle en tout état de cause les alpinistes "à la plus grande prudence" avant de partir en haute montagne, et à prendre des renseignements auprès des professionnels de la montagne, comme les compagnies de guides de Chamonix et de Saint-Gervais.

 

Manifestations sportives impactées


Outre des recommandations de précautions générales pour tous les pratiquants sportifs dans les prochains jours, la préfecture demande enfin aux organisateurs de manifestations sportives de prendre des mesures spécifiques.

Ils devront donc afficher ou mentionner par haut-parleur des recommandations pour se prémunir des effets de la chaleur, en indiquant les éventuelles zones rafraîchies ou climatisées prévues sur la manifestation.

Il leur est demandé aussi notamment de renforcer les équipes de secouristes, d'augmenter le stock de boissons fraîches et de réduire les parcours exposant trop les participants à la chaleur, voire de suspendre certaines épreuves.

 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus